En 1950, Bartolo Memola, Napolitain arrivé pendant la Seconde Guerre mondiale et dont la femme tenait les Trois Canettes dans la même rue, ouvre la première pizzeria de Paris. Il fait venir un four à bois en céramique de Naples et toute son équipe d'Italie : le succès est immédiat. Si l'institution germanopratine, jadis fréquentée par les artistes du quartier tels Man Ray ou Alberto Giacometti, est restée dans les mains de la famille Memola - le frère de Bartolo et son fils en ont eu la gestion pendant 60 ans -, c'est désormais la petite-fille du fondateur, Aurélie Carron-Memola, qui a repris les rênes il y a deux ans. "Mes grands-parents m'ont transmis la passion de la restauration. J'ai fait l'école hôtelière avant de faire une école de commerce et j'ai toujours su que l'on me poserait la question", assure la jeune femme.
Le seul four en céramique de la capitale
À son arrivée, Aurélie Carron-Memola a tenu à moderniser la maison, tout en gardant l'âme des lieux : elle a ajouté des nappes et serviettes en tissu, remis l'établissement aux normes, rénové les fresques d'origine et refait la terrasse. "J'étais très proche de mon grand-père, j'ai voulu sublimer ce qu'il avait fait", poursuit-elle. Le four en céramique - le seul de Paris - permet au pizzaïolo de réaliser une pizza napolitaine dans les règles de l'art. En parallèle, la carte présente des spécialités de la région de Naples et du reste de l'Italie. La suite ? "J'aimerais faire vivre la maison encore aussi longtemps que ce qu'elle a existé et commencer doucement à avoir d'autres idées."
Publié par Julie GERBET