L'entreprise familiale italienne Barilla, leader mondial spécialisée dans les pâtes, les sauces et les produits de boulangerie, poursuit les engagements du fondateur, Pietro Barilla, qui disait : "Donnons aux personnes les aliments que nous donnerions à nos propres enfants." C'est cette philosophie qui fait l'ADN de Barilla, aujourd'hui traduite dans le slogan "Good for you good for the planet" ('bon pour vous, bon pour la planète').
L’Hôtellerie Restauration : Barilla met en avant sa philosophie autour de “Good for you good for the planet” depuis plus de dix ans. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Barilla : A travers notre raison d'être "Good for you good for the planet", nous cherchons, d’un côté à améliorer en continue le profil nutritionnel de nos produits. C’est ainsi que 455 produits depuis 2010 ont été reformulés. Nous avons également supprimé l’huile de palme depuis 2016 et nous procédons à plus de 4 millions d’analyse par an pour assurer la qualité et la sécurité des produits. Nous nous engageons à promouvoir un style de vie qui est sain, avoir un comportement alimentaire responsable. Ainsi, par exemple, pour la gamme Harrys, 95 % de la gamme est sans additif et 99 % de nos pains sont en nutriscore A ou B. Mais cet argument se retrouve également dans nos communications. Nous souhaitons, notamment à travers nos publicités, afficher un mode d'alimentation sain, présenter des produits équilibrés pour promouvoir des recettes équilibrées et des produits qualitatifs. Nous cherchons à avoir une vraie démarche pédagogique.
Et d’un autre côté, nous cherchons à promouvoir une agriculture durable et responsable. Pour citer des exemples : nous avons à nos côtés près de 9 000 fermes engagées dans la filière pour une agriculture durable, 99,7 % de nos emballages sont recyclables, 100 % de nos œufs et viandes sont achetés selon le plus haut standard de bien-être des animaux, 64 % de l’électricité de nos usines provient de sources renouvelables certifiées et nous avons diminué notre consommation d’eau de - 23 % par rapport à 2010.
Certains industriels semblent se soucier de plus en plus des problématiques liées aux produits et aux personnes avec qui elles collaborent. Qu’en pensez-vous ?
En effet, on ressent comme un effet de mode. Barilla a mis ça en place depuis plus de dix ans, nous avons été précurseur sur l’idée de mettre en place une filière. Pour Harrys, l’une des marques du groupe, nous avons mis en place une filière 100 % française - la filière Moelleux et responsable - avec 563 agriculteurs engagés, et nos cinq sites, qui produisent le pain de mie et les viennoiseries, sont situés en France (Talmont, Gauchy, Valenciennes, La Malterie et la Plaine de L’Ain). Et cette année, nous sommes parvenus à remplir notre ambition d’être à 100 % en blé meunier qui sont sous notre filière.
Comment choisissez-vous les agriculteurs avec qui vous travaillez ?
Notre choix repose sur un cahier des charges qui est coconstruit entre eux et nous. Nous faisons également intervenir des personnes spécialisées en agronomie, en développement durable et avec des organismes certificateurs. Le but c’est une meilleure répartition de la valeur pour les agriculteurs et la protection de l'environnement.
Vous avez annoncé votre volonté de réduire votre impact carbone. Qu’en est-il aujourd’hui.
Depuis 2020 nous sommes 100 % CO2 compensés sur Harrys. Ce qui signifie que d’une part nous avons réduits nos émissions carbones de 22 % depuis 2009, et d’un autre côté, tout ce qui ne peut pas être réduit, est compensé via des projets dans lesquels nous investissons (un projet d’installation de panneaux solaires en Inde et un projet de préservation de la forêt tropicale brésilienne et des espèces animales).
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Publié par Romy CARRERE