Aux Marquises, une offre bistronomique au coeur d'Orléans

Orléans (45) Jean-François Larpin s'appuie sur Guillaume Philippot pour proposer une cuisine à la fois raffinée et du terroir.

Publié le 19 janvier 2015 à 11:23

Bien installé à La Petite Cour, à Saint-Germain-des-Prés (Paris, VIe), Jean-François Larpin envisage désormais de couler une retraite heureuse dans son Berry natal. "Mais pour ne pas couper tous les ponts, explique-t-il j'avais besoin de faire une étape en me rapprochant de ma région." C'est ainsi qu'il a ouvert, en fin d'année, Aux Marquises, dans le coeur historique d'Orléans (45). Formé à l'école hôtelière de Vichy et passé par des établissements cannois et au Crillon à Paris, il a ensuite ouvert ses propres restaurants dans la capitale. À Orléans, Jean-François Larpin a investi plus de 200 000 € pour s'installer dans un emplacement stratégique, dans la zone piétonnière.

Élargir la clientèle

En cuisine, il s'est appuyé sur Guillaume Philippot, un chef bien installé dans la gastronomie locale, passé notamment par l'Épicurien ou le Grand Martroi. Le duo a donc élaboré une carte qui fait la part belle à la bistronomie (menus 15, 19 et 24 €) sans renier les plats du terroir comme les oeufs à la couille d'âne, le saumon aux lentilles ou le Parmentier de canard. "Je n'avais pas d'attaches à Orléans poursuit Jean-François Larpin, il a donc fallu tâtonner, faire évoluer notre carte pour trouver notre clientèle avec un bon équilibre des prix."

Le restaurant Aux Marquises diversifie ses activités pour élargir sa clientèle, avec un bar, un salon de thé et les "croquantes", des petites préparations toastées dans des feuilles de brick. Le propriétaire et son chef profitent de l'hiver pour se roder avant les beaux jours où une vaste terrasse pourra être déployée sur la place pour accueillir habitués et touristes, 7 jours sur 7.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - GORDES

Hôtel 5* Les Bories & Spa à Gordes recrute 1 sous-chef de cuisine (H/F) et 1 chef de partie (H/F), 42h/semaine avec heures supplémentaires payées ou récupérées. 2 jours de repos consécutifs. Coupure et journée continue en alternance. Possibilité de logement. Salaires selon expérience. Envoyer CV p

Posté le 20 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - PUTEAUX

Pour deux restaurants Italien un dans 16éme et un Puteaux et une Brasserie de quartier dans le 17éme, nous recherchons des chefs de rang H/F. si vous voulez travailler dans une atmosphère bienveillante et professionnelle postulez et nous vous recevrons dans les plus bref délais.

Posté le 20 mai 2025

Femme/Valet de chambre

20 - OLMETO

FEMME DE CHAMBRE/ VALET DE CHAMBRE EQUIPIER HOUSEKEEPING L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 55 Chambres et Suites, qui d

Posté le 20 mai 2025