Bien installé à La Petite Cour, à Saint-Germain-des-Prés (Paris, VIe), Jean-François Larpin envisage désormais de couler une retraite heureuse dans son Berry natal. "Mais pour ne pas couper tous les ponts, explique-t-il j'avais besoin de faire une étape en me rapprochant de ma région." C'est ainsi qu'il a ouvert, en fin d'année, Aux Marquises, dans le coeur historique d'Orléans (45). Formé à l'école hôtelière de Vichy et passé par des établissements cannois et au Crillon à Paris, il a ensuite ouvert ses propres restaurants dans la capitale. À Orléans, Jean-François Larpin a investi plus de 200 000 € pour s'installer dans un emplacement stratégique, dans la zone piétonnière.
Élargir la clientèle
En cuisine, il s'est appuyé sur Guillaume Philippot, un chef bien installé dans la gastronomie locale, passé notamment par l'Épicurien ou le Grand Martroi. Le duo a donc élaboré une carte qui fait la part belle à la bistronomie (menus 15, 19 et 24 €) sans renier les plats du terroir comme les oeufs à la couille d'âne, le saumon aux lentilles ou le Parmentier de canard. "Je n'avais pas d'attaches à Orléans poursuit Jean-François Larpin, il a donc fallu tâtonner, faire évoluer notre carte pour trouver notre clientèle avec un bon équilibre des prix."
Le restaurant Aux Marquises diversifie ses activités pour élargir sa clientèle, avec un bar, un salon de thé et les "croquantes", des petites préparations toastées dans des feuilles de brick. Le propriétaire et son chef profitent de l'hiver pour se roder avant les beaux jours où une vaste terrasse pourra être déployée sur la place pour accueillir habitués et touristes, 7 jours sur 7.
Publié par Jean-Jacques TALPIN