Audrey Gellet déclarée meilleur pâtissier 2013

La finale de l'émission Qui sera le meilleur pâtissier s'est tenue hier soir sur France 2 à 20 heures 45. Le jury composé de Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Urraca et Pierre Marcolini avait la lourde tâche de départager les derniers candidats.

Publié le 24 juillet 2013 à 14:39
Sur les 10 candidats professionnels participants à l'émission Qui sera le meilleur pâtissier, seuls 3 concurrents étaient encore en lice pour cette émission diffusée en 4 épisodes. Audrey Gellet, Amaury Guichon et Yann Menguy se sont affrontés lors d'une épreuve éliminatoire où ils devaient créer de toutes pièces leur premier stand de pâtisserie. Les jeunes se sont rendus à l'école de gastronomie française Ferrandi (Paris, VIe) pour confectionner en 4 heures leurs créations avant de déterminer le prix de vente de leurs desserts et les vendre au profit du Secours Populaire au Cour Saint-Emilion (Paris, XIIe). Yann Menguy a ainsi proposé des Choux praliné, une Tarte citron en tube, une Verrine chantilly meringue framboise et un Brownie, vanille et chantilly chocolat. Audrey Gellet a pour sa part réalisé une Tarte au citron meringuée en finger, Gâteau chocolat, caramel noix de pécan, Verrine vanille et soupe de fraises. Et enfin Amaury Guichon a imaginé des Tartelettes framboises, un Entremets choco-praliné, biscuit brownie, une Verrine choco framboise et une Religieuse exotique. A la suite de cette première épreuve, Audrey et Yann sont qualifiés pour les épreuves suivantes.

Ils ont par la suite dû moderniser la Tarte tropézienne en gâteau au mètre en deux heures en bénéficiant des conseils avisés de Christophe Michalak, créer une pièce artistique à base de sucre et de chocolat sur le thème de la mode sous la direction de Philippe Urraca et enfin confectionner un buffet de prestige pour le jury et les grands noms de la pâtisserie française toujours sur le thème de la mode en 5 heures aidés de 2 commis.

Pour ce dernier challenge, Audrey Gellet a ainsi confectionné un Entremets mousse de dragée, un Millefeuille praliné et citron, une Tartelette vanille framboise et crémeux violette griotte, un Choux ganache chocolat et fruits de la passion et un Sablé reconstitué compotée d'abricot et mousseux verveine. Quant à Yann Menguy, il a crée un Millefeuille compotée de bananes, crème caramel au beurre salé et citron vert, un Chou vanille framboise et meringue, un Tube chocolat et mangue, une Verrine fraise et crème fleur d'oranger et un Entremets chocolat framboise.

A l'issue de ces trois épreuves de face à face, Audrey Gellet, 28 ans et vice-championne de France du dessert en 2007, remporte donc le titre de meilleur pâtissier 2013 et se voit offrir un tour du monde de la pâtisserie. Elle se rendra à Barcelone en Espagne, à Las Vegas aux Etats-Unis et à Tokyo au Japon et sortira  son propre livre de recettes d'ici la fin août.

Publié par Claire LEDOS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Bienvenue dans l’univers de Bacha Coffee, où les cafés les plus raffinés du monde sont réunis pour créer une expérience véritablement unique. Bacha Coffee se spécialise dans les cafés 100% arabica, offrant à ses clients une occasion unique de voyager à travers leur tasse en explorant les récoltes de

Posté le 19 janvier 2025

Chef de partie H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 18 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

13 - MARSEILLE 06

Le groupe French Cuisine recrute un responsable d'exploitation (H/F) avec expérience pour rejoindre son équipe en contrat saisonnier de 6 mois. Evolution possible en CDI après la saison. Il assiste la direction dans les taches de coordination et de supervision de toutes les activités de restauration

Posté le 18 janvier 2025