Audit hygiène : qui peut l'effectuer ?

"Avec mon conjoint, nous souhaiterions reprendre un restaurant dans lequel il existe des manquements au respect des normes d'hygiène (peinture des plafonds qui s'effrite, chambre froide et stockage épicerie dans un local type 'cave' non carrelé et non lessivable, absence de contrat d'entretien pour les nuisibles, pour l'entretien de la hotte, pour le matériel de cuisson, etc.). Nous avons demandé aux propriétaires de faire intervenir un bureau de contrôle pour effectuer les contrôles réglementaires (électricité, gaz, incendie, secours, accessibilité) mais nous ne trouvons personne pour effectuer un audit sur l'hygiène des locaux et du matériel. Qui pouvons-nous contacter à part la DDPP, qui risquerait de fermer l'établissement si elle effectue un contrôle ? "

Publié le 06 février 2019 à 10:33

Vous faites bien de vérifier tous ces détails avant l’achat, effectivement, la DDPP n’est pas là pour faire des audits mais pour contrôler, avec le risque de fermeture. Vous semblez connaître la réglementation. Le propriétaire n’est pas obligé de faire un audit, en revanche, vous pouvez, en tant qu’acheteur, facilement négocier le prix de vente par rapport à vos constatations. Il doit bien y avoir des consultants en hygiène alimentaire exerçant dans votre région. Personnellement, je le fais, mais uniquement en Bretagne.


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Publié par Dominique VOISIN



Commentaires
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VERBANCK NATHALIE

mercredi 6 février 2019

Bonjour
Une association appelée ' service en tête' se charge de ce type d'action.
Cela rentre dans son champs d'action sur l'ensemble de la FRANCE;

Bonne journée
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ARNOLD Jacky

mercredi 6 février 2019

Bonjour Dominique.
Ayant été formé par vous, j'interviens en audit sur la Région Grand Est. En revanche, j'aimerais connaître le champs de ma responsabilité au regard d'un contrôle de la DDPP, qui plus est, lorsque le restaurateur fait fi de mes conseils. Merci de votre réponse et à bientôt.
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Dominique VOISIN

mercredi 6 février 2019

Vous n'avez aucune responsabilité engagée, votre rôle est de former votre client , de plus , je pense que vous lui remettez un support de cours et une attestation prouvant le suivi de la formation.
Apres si le restaurateur ne respecte pas ce que vous lui avez conseillé, c'est sa responsabilité.
Pour ma part, je fais des audits avec reportage photos sur lesquelles je précise les actions correctives à mettre en place, ce qui est une preuve pour moi en cas de contrôle et évite d'impliquer le formateur.
bien cordialement
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ARNOLD Jacky

mercredi 6 février 2019

Merci de votre réponse si rapide. En effet, je procède de la même manière que vous. J'ai le soucis des consommateurs et, bien des fois, un soucis avec les donneurs d'ordres et directeurs/trices... leurs manière d'approcher l'hygiène en cuisine est déplorable. Ils(elles) remettent en cause les équipes en les taxant de légers, voire crades. Oublient ils/elles la difficulté du métier et l'amplitude.... Ceci n'excuse pas cela mais nous devons y être attentifs.

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