Audit hygiène : qui peut l'effectuer ?

"Avec mon conjoint, nous souhaiterions reprendre un restaurant dans lequel il existe des manquements au respect des normes d'hygiène (peinture des plafonds qui s'effrite, chambre froide et stockage épicerie dans un local type 'cave' non carrelé et non lessivable, absence de contrat d'entretien pour les nuisibles, pour l'entretien de la hotte, pour le matériel de cuisson, etc.). Nous avons demandé aux propriétaires de faire intervenir un bureau de contrôle pour effectuer les contrôles réglementaires (électricité, gaz, incendie, secours, accessibilité) mais nous ne trouvons personne pour effectuer un audit sur l'hygiène des locaux et du matériel. Qui pouvons-nous contacter à part la DDPP, qui risquerait de fermer l'établissement si elle effectue un contrôle ? "

Publié le 06 février 2019 à 10:33

Vous faites bien de vérifier tous ces détails avant l’achat, effectivement, la DDPP n’est pas là pour faire des audits mais pour contrôler, avec le risque de fermeture. Vous semblez connaître la réglementation. Le propriétaire n’est pas obligé de faire un audit, en revanche, vous pouvez, en tant qu’acheteur, facilement négocier le prix de vente par rapport à vos constatations. Il doit bien y avoir des consultants en hygiène alimentaire exerçant dans votre région. Personnellement, je le fais, mais uniquement en Bretagne.


Photo

Publié par Dominique VOISIN



Commentaires
Photo
VERBANCK NATHALIE

mercredi 6 février 2019

Bonjour
Une association appelée ' service en tête' se charge de ce type d'action.
Cela rentre dans son champs d'action sur l'ensemble de la FRANCE;

Bonne journée
Photo
ARNOLD Jacky

mercredi 6 février 2019

Bonjour Dominique.
Ayant été formé par vous, j'interviens en audit sur la Région Grand Est. En revanche, j'aimerais connaître le champs de ma responsabilité au regard d'un contrôle de la DDPP, qui plus est, lorsque le restaurateur fait fi de mes conseils. Merci de votre réponse et à bientôt.
Photo
Dominique VOISIN

mercredi 6 février 2019

Vous n'avez aucune responsabilité engagée, votre rôle est de former votre client , de plus , je pense que vous lui remettez un support de cours et une attestation prouvant le suivi de la formation.
Apres si le restaurateur ne respecte pas ce que vous lui avez conseillé, c'est sa responsabilité.
Pour ma part, je fais des audits avec reportage photos sur lesquelles je précise les actions correctives à mettre en place, ce qui est une preuve pour moi en cas de contrôle et évite d'impliquer le formateur.
bien cordialement
Photo
ARNOLD Jacky

mercredi 6 février 2019

Merci de votre réponse si rapide. En effet, je procède de la même manière que vous. J'ai le soucis des consommateurs et, bien des fois, un soucis avec les donneurs d'ordres et directeurs/trices... leurs manière d'approcher l'hygiène en cuisine est déplorable. Ils(elles) remettent en cause les équipes en les taxant de légers, voire crades. Oublient ils/elles la difficulté du métier et l'amplitude.... Ceci n'excuse pas cela mais nous devons y être attentifs.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024