Au Puy du Fou, chaque repas doit être une expérience

Vendée Pour accueillir ses deux millions de visiteurs annuels, le parc à thème vendéen propose un grand nombre d’espace de restauration. Un défi quotidien.

Publié le 23 juillet 2024 à 12:00

Avec 2,6 millions de visiteurs dans l’année, le Puy du Fou est devenu en 2023 le quatrième parc à thèmes de France par sa fréquentation. Un succès qui a entraîné au fil des ans la création de 26 espaces de restaurations. Du buffet au service à table en passant par les restaurants spectacles, le parc à thème vendéen doit relever un certain nombre de défis.

 

Quantité mais qualité

“Ce qui est important pour nos clients, c’est de leur proposer quelque chose d’abordable”, explique Romain Burkli, le directeur de la restauration du Puy du Fou. Pour parvenir à cela, le parc a donc misé sur le local, notamment via son propre carré maraîcher, un espace de 1,6 hectare certifié bio.

Surtout, le parc a fait le choix de compter sur des fournisseurs locaux. La moitié d’entre eux sont installés en Vendée et 70 % se situent à moins de 100 km. Pour suppléer au carré maraîcher, le Puy du Fou a également signé un partenariat avec une ferme locale située à quelques kilomètres.

 

Service efficace et recrutement régulier

Autre défi : le service. “Les visiteurs organisent un planning [pour leur visite] chaque jour. On doit leur fournir un service efficace qui corresponde à leur journée. La restauration ne doit pas leur faire perdre du temps”, poursuit Romain Burkli. Pour cela, le parc recrute environ 2 000 talents en fonction des périodes. “La chance que l’on a est que 60 % de nos talents saisonniers reviennent d’une année sur l’autre. Et puisque le parc est en croissance tous les ans, le recrutement augmente un peu plus chaque saison.

Certains emplois se limitent à la période d’ouverture du parc - des vacances de Pâques à la Toussaint - tandis que d’autres se prolongent toute l’année. “Parmi les 600 salariés, il y a 70 permanents à l’année”, assure le directeur de la restauration.

 

Une immersion même à table

Dernier défi : garantir aux visiteurs une immersion constante. Que ce soit au sein des cinq hôtels ou des 34 restaurants et bars, tout a été pensé pour que les clients soient plongés en continu dans l’histoire de France, de l’Antiquité au XXe siècle. Parfois, il arrive même que les spectacles s’invitent à table. C’est le cas de deux restaurants animés, dont le Café Madelon où les acteurs sont aussi les serveurs.

C’est par exemple le cas d’Alexandre de Beukelaer. Arrivé il y a trois ans, cet ancien étudiant en communication et publicité occupe aujourd’hui, à 21 ans, le poste de responsable de salle. “Je n’étais pas du tout serveur, mais à ma plus grande surprise, j’ai été recruté. Compass France m’a appris à servir, et le Puy du Fou à danser !” Et puisque les serveurs ne sont pas affectés à un restaurant en particulier, chacun a l’opportunité d’y jouer un rôle à son tour. “On est serveurs d’abord ; la danse, c’est un plus. Mais ici, on a un retour à chaud des visiteurs, c’est ce qui nous motive chaque jour.”


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Opportunité Passionnante de Serveur/Serveuse dans une brasserie Traditionnelle française au Cœur du 15e Arrondissement de Paris.Vous êtes passionné(e) par l'univers de la restauration et vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique au sein d'un charmant restaurant. 2 ans d'expérience minimum, CDI.

Posté le 11 octobre 2024

Femme/Valet de chambre

73 - TIGNES

Agence de gestion d'appartement implantée à Tignes, recherche une femme de chambre/valet de chambres pour la saison d'hiver. Notre société recherche des personnes qualifiés et avec expériences. Posté logé, voiture de service, tickets restos candidature : info@coonandco.

Posté le 11 octobre 2024

Chef de partie H/F

97 - ST BARTHELEMY

Les restaurant Nao Beach et Le Café situé sur l'île de Saint-Barthélémy, recherche ses derniers éléments suite à des désistements pour la saison d'hiver ou l'année : chef de partie et sushiman. Nao Beach : Cuisine de qualité fusion méditerranéenne et japonaise, 100% produits frais, service du midi

Posté le 11 octobre 2024