Au lendemain de l'attentat, un restaurant niçois lynché sur les réseaux sociaux

Nice (06)

Publié le 18 juillet 2016 à 13:32
Tout a démarré avec un statut publié sur Facebook et un commentaire posté sur TripAdvisor, quelques heures après l'attentat qui a frappé la ville de Nice (Alpes-Maritimes) jeudi 14 juillet. Une jeune fille se plaint que le patron du restaurant Le Grand Balcon, situé à quelques pas de la Promenade des Anglais, l'ait empêché de se réfugier à l'intérieur de son établissement. Vendredi, le post devient viral, avec plus de 100 000 partages, cristallisant commentaires acerbes, insultes, menaces de mort et demandes de fermeture du restaurant.

Face à ce défoulement, la gérante Karine Marro-Guffanti prend la parole sur le réseau social et se justifie : "nous avons tous vécu l'horreur hier soir et nous avons fait entrer un maximum de personnes, jusqu'au moment où un homme (...) a perdu tout contrôle dans le restaurant et s'en est pris physiquement aux clients (...). La police nous a formellement demandé de ne plus ouvrir la porte". L'établissement affichait complet le soir du drame. 

Les témoignages divergent et tout le weekend la polémique enfle.
Le post a finalement été supprimé, des groupes et pages de soutien au restaurant ont été créés alors que les propriétaires du restaurant ont porté plainte contre X pour diffamation. 

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Publié par Marie TABACCHI



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