Au Clair de la plume, fin de cohabitation pour le gastronomique et le bistro

Grignan (26) L'acquisition d'un deuxième hôtel a permis de déplacer le bistrot titulaire d'un Bib Gourmand alors qu'il occupait la salle du restaurant gastronomique au déjeuner depuis sa création.

Publié le 15 novembre 2017 à 13:25
Début 2013, à son arrivée au Clair de la plume (Grignan, Drôme) pour réaliser un audit, Julien Allano avait défini deux axes de développement. L'un autour d'une restauration gastronomique en accord avec cet hôtel de charme situé au pied du château de Grignan, et l'autre sur la nécessité de proposer aussi une offre plus grand public avec une cuisine de bistrot. "Et comme, finalement, je suis resté dans cette maison, nous avons organisé une alternance dans un même lieu, puisqu'il n'était pas possible d'aménager deux salles de restaurant. Du lundi au samedi midi, les clients bénéficiaient de la formule bistrot alors que le soir et le dimanche midi, après un changement d'ambiance, nous montions en gamme. Toutefois, dès l'année suivante nous avons compris qu'il fallait séparer les deux styles de restauration."

Trouver le lieu n'a pas été simple. "Trois projets d'acquisition n'ont pas abouti pour diverses raisons. Finalement, nous avons saisi l'opportunité de racheter un hôtel-restaurant, Le Crépuscule, ouvert en juin 2015 à l'entrée du village dans un vaste mas datant de 1760. Nous sommes propriétaires du fonds et des murs depuis le 1er juillet dernier et nous avons commencé à exploiter les neuf chambres en classement quatre étoiles. Dans un premier temps, le restaurant proposait des tapas."

Faire jouer la synergie

Le 20 octobre dernier, Le bistrot a intégré La Ferme Chapouton, le nom historique du lieu, avec l'intention de conserver le Bib Gourmand obtenu cette année, tout juste deux ans après l'attribution d'une étoile Michelin au restaurant gastronomique. "Cinq semaines de travaux ont été nécessaires pour aménager une salle chaleureuse dans ce qui était une grange. On peut accueillir 50 personnes avec une équipe de six salariés dont le chef Sergueï Bozhok, qui a travaillé cinq ans au Clair de la plume. Trois autres sont concentrés sur la partie hôtelière. L'ancienne salle est devenue un espace bar avec quelques tables et la cuisine a été refaite. Des aménagements ont été réalisés à l'extérieur au niveau des parkings et de la terrasse boisée sans oublier la création d'une salle de séminaire qui servira à nos deux établissements pour un montant d'environ 450 000 €."

En effet, le but est clairement affiché de faire jouer une certaine synergie entre Le Clair de la plume (16 chambres) et La ferme Chapouton (9 clés), dont les restaurants sont désormais fermés des jours différents.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles