Autodidacte dans l'hôtellerie, Vanessa Scoffier a craqué il y a deux ans pour un hôtel situé dans un quartier charmant avec des petites rues pavées, à deux pas de la rue Mouffetard à Paris (XIIIe). Sans fermer l'établissement, elle s'est attaqué corps et âme à sa rénovation, seule, sans l'aide d'un architecte ou d'un décorateur. Pendant un an, étage par étage, elle a décoré l'ensemble des 32 chambres de l'hôtel Henriette sans tomber dans la facilité : toutes sont différentes, avec toutefois un dénominateur commun : un style bohème chic. Vanessa Scoffier les a conçues comme des chambres d'amis, mélangeant avec goût des pièces de designers et des objets vintage. "J'ai fait comme si j'étais chez moi", admet-elle.
Pièces vintage et rares
Toutes les têtes de lit sont différentes et mettent en scène des vieilles portes, un matelas de sport en cuir, des murs 'stabilotés' de bandes rose fluo... Le reste du décor mêle, façon 'mix & match', papiers peints à motif, fauteuil en rotin, tapis ethniques, lampes fifties… dont la plupart ont été dénichés dans les brocantes, aux puces ou sur internet, le but étant de dégotter des pièces vintage et rares qui donnent tout son cachet à l'établissement. Pour accentuer le côté maison de famille, l'ancienne styliste de mode n'a pas hésité à piocher dans sa collection personnelle et à ramener des pièces de chez elle et à afficher des photos de famille (le nom est d'ailleurs un hommage à son père, qui s'appelle Henri)… Aucun détail n'a été laissé au hasard, jusqu'aux couleurs des peintures, que la propriétaire a créées sur mesure.
Au rez-de-chaussée, le hall a été transformé en lieu de vie : petit coin lecture, salle des petits déjeuners à l'ambiance scandinave avec son comptoir en marbre, son haut plafond et sa verrière, patio-terrasse qui se transforme l'après-midi en salon de thé ouvert à la clientèle extérieure… Mais outre la décoration, Vanessa Scoffier dépoussière les codes de l'hôtellerie traditionnelle, avec un accueil très convivial et un service de city conciergerie aux petits soins n'hésitant pas à proposer aux clients les dernières bonnes adresses parisiennes (vernissages, expositions, shopping, restaurants, etc.).
Publié par Julie GERBET