Atelier déco : Les Dames du Panthéon, une ode à la féminité

75005 (75) Ce 4 étoiles parisien évoque des femmes qui ont marqué leur temps, de George Sand à Edith Piaf, en passant par les cocottes et les Signares.

Publié le 25 octobre 2017 à 13:29
"Aux grands hommes la patrie reconnaissante", peut-on lire sur le fronton du Panthéon. Pied de nez à cette inscription, l'hôtel Les Dames du Panthéon, situé face au célèbre monument, rend hommage aux grandes femmes - qu'elles soient romantiques, courtisanes, intellectuelles ou avant-gardistes.

Tout de rouge tendu, le premier étage invite ainsi le client dans le sillage de Valtesse de la Bigne, l'une des cocottes les plus adulées de Paris. "C'est un registre Napoléon III revisité : classique, froufroutant, avec une note d'humour", glisse l'architecte d'intérieur Valérie Manoïl.

Edith Piaf règne sur le deuxième étage, au décor vintage. Mobilier chiné, tissus très colorés, accessoires rétro et porte-manteaux en forme de punching-ball (clin d'oeil à Marcel Cerdan) dessinent la personnalité virevoltante de la Môme.

Au troisième étage, les tons chic et glamour, le mobilier aux lignes géométriques évoquent les deux facettes - féminine et masculine – d'une femme de conviction :  George Sand.

Encore une volée d'escaliers, et la décoratrice signe une atmosphère feutrée et graphique - hommage à Juliette Gréco et à l'univers jazzy de la fin des années 1940 (la chanteuse a vécu une histoire passionnelle avec Miles Davis).

Au cinquième, le visiteur plonge dans le monde des Signares : ces métisses africaines, réputées pour  leur beauté envoûtante et leur sensualité, mèneront des vies de femmes fatales du XVIIe au XIXe siècle. Tons ocres et bruns, wax, têtes de lit façon croco, plaids à motifs python, mobilier ethnique illustrent le raffinement de ces Vénus africaines.

Enfin, le dernier étage vous embarque en Asie, terre d'inspiration de Marguerite Duras. Résultat : des luminaires aux allures de lampions, des tentures murales envahies de dragons ou de geishas… Dépaysement garanti.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

68 - Colmar

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

EMPREINTES recrute un(e) Chef de Cuisine pour sa Restauration d'Entreprise Premium. Cuisine maison, créative, de saison, en lien avec des producteurs engagés. Du lundi au vendredi, 7h – 15h30 CDI – Temps plein – Horaires en continu – Repos week-end Rémunération selon expérience Envoyez votre CV

Modifié le 10 septembre 2025

Gouvernante Générale H/F

28 - Guainville

<p class="MsoNormal">Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches

Posté le 10 septembre 2025