Atelier déco : Le Touring redonne vie aux années art déco de la Côte d'Azur

Saint-Raphaël (83) Cet établissement historique s'appuie sur la modernisation de son style art déco d'origine pour faire revivre les plus belles heures de Saint-Raphaël.

Publié le 22 août 2018 à 13:16
Racheté par la famille Barbero - déjà propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Clos des Roses à Fréjus (Var), cet établissement historique de la Côte d'Azur, situé dans le centre de Saint-Raphaël (Var), vient d'achever sa rénovation. Sept mois de travaux et un investissement de 2,3 M€ auront été nécessaires ranimer cette institution où le tout Saint-Raphaël aimait naguère se montrer.

 "Le Touring existe depuis le début du siècle. Son nom vient de celui d'une association de vélocipédistes, le Touring Club de France, qui a inauguré en 1903 la Corniche de l'Estérel. On a fait des recherches, on s'est appuyé sur l'histoire de l'établissement et sur l'époque où la ville était un lieu de villégiature balnéaire prisé des Anglais pour recréer une décoration inspirée de ces années fastes", explique Alexandre Barbero.

Un style art déco modernisé 

Compte tenu de sa façade classée aux monuments historiques, seuls l'enveloppe extérieure du bâtiment a été conservée tandis que l'intégralité de l'intérieur a été rénovée dans un style art déco modernisé. Chic et sobre, la décoration s'appuie sur les tonalités or et noir ponctuées de touches de couleurs apportées par les oeuvres d'art contemporain exposées.

La décoration intérieure a été confiée à Carla Barbero, fille du propriétaire, qui achève ses études de décoratrice d'intérieur à l'école Itecom Art Design à Nice (Alpes-Maritimes). Une première expérience, que la jeune femme de 23 ans a choisi d'effectuer sans concession.

Le Touring peut compter sur un emplacement idéal, en plein centre-ville et en face du port de Saint-Raphaël. Il dispose d'un bistrot-bar au rez-de-chaussée avec terrasse et coin écailler, d'un restaurant baptisé Albert Ier au premier étage, pour lequel une terrasse suspendue a été créée, et de 10 chambres dont trois suites, reconstruites sur les standards du classement 5 étoiles. 

L'établissement de luxe a rouvert ses portes le 21 avril.

#Saint-Raphaël# #Fréjus# #Var# #CôtedAzur# #Artdéco# #5étoiles# #AlexandreBarbero# #AtelierDéco#



Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de rangs pour Poste soir. Salaire 2200/2800 net. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Repos en semaine Également place du matin disponible à partir du 1er Juin. Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV Annonce sérieuse M

Posté le 02 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de partie froid Planning : lundi mardi 16h/00h repos mercredi jeudi vendredi matin samedi dimanche matin PAS COUPURE SALAIRE 1800 net Annonce sérieuse Merci à vous

Posté le 02 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant le Coq, place du Trocadéro, recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000 à 3 500 € nets environ + HS + tips. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réput

Posté le 02 mai 2024