Atelier déco : le Mob Hotel Lyon Confluence, un hymne à l'hospitalité

Lyon (69) Ce boutique-hôtel à l'ambiance urbaine casse les codes de l'hôtellerie avec une redistribution des espaces et une mise en scène joyeuse pour favoriser les échanges.

Publié le 02 octobre 2017 à 12:21
Avec sa façade alvéolée de couleur ocre rouille, le Mob Hotel Lyon Confluence s'intègre parfaitement dans le quartier de la Confluence, réputé pour son avant-gardisme architectural. À l'origine de cette nouvelle enseigne, on retrouve Cyril Aouizerate, entrepreneur créatif, cocréateur du Mama Shelter. Pour son projet Mob, il a fait appel à ses amis, dont Philippe Starck en tant qu'actionnaire, mais aussi aux architectes designers Kristian Gavoille et Valérie Garcia, à qui il a confié la décoration et mise en scène de l'établissement. "L'idée était de casser les codes de l'hôtellerie classique pour créer un lieu à part, sans réel parcours client. De même, la décoration reflète la personnalité de Cyril qui adore accumuler les objets. On retrouve d'ailleurs dans l'hôtel de nombreux objets qu'il a chinés, ou encore les personnalités qu'il admire à travers des toiles, photos ou impressions sur tissus", explique Kristian Gavoille.
 

Ambiance monacale dans les chambres

Atypique, le Mob Hôtel Lyon l'est dès l'entrée. Pour entrer, le client  passe par une épicerie colorée où s'accumulent sur les étagères une multitude de produits. La réception se fait discrète au bout du couloir. Seul un monumental rideau en velours rouge, réalisé par le tapissier Touroul, invite le client à rejoindre les différents espaces de l'hôtel (Pop-up store, air mob...), notamment le vaste restaurant baigné de lumière. L'ambiance se veut joyeuse avec des objets décalés (cerf géant, baby-foot...) et créative (rideau peint par Moosa Kawa).

Dans les étages, l'ambiance est tout autre. "L'univers des chambres est volontairement minimaliste, voire monacal, afin d'inciter le client à sortir. Il n'y a d'ailleurs pas de télévision", assure Kristian Gavoille. Cette sobriété se perçoit notamment dans la décoration des salles de bain (en carreaux blancs), mais aussi dans le choix du mobilier et des luminaires (sur mesure). Des jeux d'ombres chinoises apportent toutefois une certaine fantaisie au lieu et les tonalités des murs des chambres (déclinées en quatre couleurs pastel) beaucoup de douceur.

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mardi 3 octobre 2017

« Un hymne à l’hospitalité » ? Mais où est l’hospitalité ? L’article ne parle que d’objets et de décoration. En quoi favoriseront-ils les échanges ? L’hospitalité, c’est le « partage du chez soi ». Pour partager, il faut être deux.
Yves Cinotti, auteur « Hospitalité touristique : conceptualisation et études de l’hospitalité des destinations et des maisons d’hôtes » (thèse de doctorat en sciences du tourisme)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un chef de cuisine avec de l'experience pour notre restaurant brasserie en service continu.

Posté le 22 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - AUSSOIS

Le village club*** Fleurs et Neige cherche son second de cuisine Le village club est ouvert 8 mois par an et est un établissement tout juste rénové. Nos clientèles sont des familles pendant les vacances scolaires et des groupes adultes sur le reste de l'année. Nous avons une situation exceptionne

Posté le 22 mai 2025

Serveur H/F

77 - COUPVRAY

Serveur H/F & responsable de salle H/F, temps plein, heures supp possibles. Expérience 1 ou 2 ans mini. Formation possible en oenologie. Restaurant traditionnel Français. Libre de suite. Fermé le dimanche et lundi. Possibilité d'un 3° jour de recup par semaine. Coupure limitée à organiser en fonctio

Posté le 22 mai 2025