“Nous sommes dans l’ancien centre de tri de la Poste de Cannes”, expliquent Grégor Mayoussier, le directeur de l’hôtel Five Seas, et Marie-Ange Bihouix, la directrice commerciale et communication. En 2011, l’ancien bâtiment Eiffel cannois, à la façade art déco, est acheté par le groupe français LP Promotion. Il est transformé en hôtel de 5 étoiles de 45 chambres et suites, affilié à Design Hotels depuis 2012. Aux commandes des travaux, les architectes d’intérieur Marc Hertrich et Nicolas Adnet.
L’hôtel a été racheté en 2016 et, en 2017, le lobby a été repensé dans des tons clairs par l’architecte Pascal Allaman, avec fauteuils en acajou ou en chêne brut et plantes exotiques.
Malles et mappemondes
Chaque chambre est équipée d’un immense lit à baldaquin. De grandes malles en cuir, qui font office de rangement ou de minibar, ont été installées. On retrouve çà et là des objets chinés comme des mappemondes, des modèles d’avions, des luminaires rappelant des lampes à huile. Les salles de bains sont équipées de persiennes que le client peut ouvrir ou fermer à sa guise. Des portraits ethniques réalisés par Fabienne Jouvin, pour le cabinet MHNA, ornant les couloirs.
L’établissement propose à ses clients un spa Carita et Cinq Mondes, équipé d’un sauna et hammam, et une salle de fitness.
Le rooftop
Au dernier étage, le toit-terrasse offre une vue panoramique sur le Château du Suquet et la ville. Une piscine en aluminium à débordement y a été installée. L’espace laisse place également à un restaurant, Le Roof, dirigé par le chef Arnaud Tabarec, dont le design a été revu par l’architecte Pascal Allaman. Le bistrot-gastronomique ressemble ainsi à un jardin suspendu, où les couleurs claires comme le beige ou le taupe ont été associés à d’autres plus vives comme le vert. “Nous voulions quelque chose de simple avec du bois et de la matière. Tout le luxe réside dans le service et dans la qualité des assiettes. Nous avons ramené la végétation sur le plafond et dans le restaurant. L’idée, c’était d’apporter de la simplicité, de la vie”, confie le chef.
Avec ces changements de décor, il était important pour le chef et le directeur de l’hôtel, d’apporter de la cohérence également dans les arts de la table. "Lorsque l’on a changé le restaurant, il y a deux ans, nous avons tout repensé. J’ai ainsi pu changer la vaisselle et les couverts. Je voulais quelque chose de brut, je voulais un couteau à viande qui ressemble à un vrai couteau à viande et qui n’a pas d’autre utilité. De même pour les assiettes, j’ai choisi la ligne très brute Dusk, de chez Serax, designé par Martine Keirseblick. L’élégance est apportée par les couverts qui sont très fins, presque féminins", explique Arnaud Tabarec.
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Publié par Romy CARRERE