Entièrement rénové, l'hôtel Baume (Paris, VIe) propose sa propre réinterprétation du style art déco. Le décor est signé par Interiors by T&T, agence d'architecture intérieure et de décoration basée à Compiègne. Il revisite l'ambiance des années 1930 à travers l'histoire de six personnages imaginaires, avec six thématiques de décoration déclinées par le choix des couleurs, des luminaires, du mobilier, des bibelots et des papiers peints.
Les boutons de portes comme des bouchons de flacon rappellent l'univers de la parfumerie. Dans les chambres, la mode est évoquée par un miroir auréolé de plumes d'autruche stylisées et placé à la tête du lit, ou encore des lampes inspirées des chapeaux bibis, dans des teintes rose, noir et or. L'architecture est mise en scène dans un univers graphique, où le gris métallique jouxte le noir et le cuir et où les papiers peints striés rappellent les lignes verticales des gratte-ciels. La thématique du cinéma joue sur le noir et blanc, avec des vedettes du grand écran en ombres chinoises, et des lampes spots de caméraman. La joaillerie, en coloris or, est symbolisée par les appliques à sautoirs en bronze. Le dernier thème évoque les soirées des Années folles et ses clubs feutrés, avec des murs en peau qui contrastent avec le bois foncé de macassar et des teintes camel, bleu et orange.
Enfin, l'hôtel classé 4 étoiles possède, fait rare dans la capitale, des terrasses privatives et des jardins aménagés dans certaines des suites, offrant une vue sur le patio ou sur les toits de l'Odéon.
Publié par Catherine AVIGNON