Asperges vertes, escargots et ail des ours

Une recette de Jordan Billan, étoilé Michelin à Clos du Cèdre, Hostellerie Cèdre & Spa à Beaune (Côte-d'Or).

Publié le 27 avril 2022 à 16:05

Recette pour 4 personnes

15 pasperges vertes taille 16/22

une vingtaine d’escargot de Bourgogne

1 bouquet d’ail des ours

100 g de mousserons

50 g de beurre

1 œuf dur

4 gousses d’ail

pain de mie

huile d’olive

Réduction de vinaigre balsamique

Sel

Poivre

 

Progression

 

Asperges vertes

• Casser la partie ferme, située à  la base de l’asperge. Écussonner en enlevant les petits picots à l’aide d’un couteau d’office, les couper à environ 7 cm de longueur. Les éplucher sur deux centimètres environ et garder vos parures ainsi que les morceaux détaillés pour la sauce. Les cuire ensuite à l’anglaise. Elles doivent rester croquante.

• Les refroidir dans un bain d’eau glacé puis réserver. Mettre deux asperges verte crues de côté afin d’agrémenter vos assiettes de quelques copeaux crues.

 

Sauce verte

• Dans une chauffante d’eau salée, faire cuire vos parures d’asperges verte et l'ail des ours.

• Mixer le tout en montant à l’huile d’olive puis refroidir et réserver au frais afin de garder une belle couleur verte et de fixer la chlorophylle. Rectifier l’assaisonnement avec du sel, poivre, une pointe de vinaigre.

Escargots

• Certains producteurs peuvent vous proposer des escargots déjà court-bouillonnés. Si ce n’est pas le cas, les faire cuire dans un court bouillon avec une garniture aromatique et un bouquet garni, durant une vingtaine de minute.

• Avant de servir, les sauter à la poêle avec un beure à l’ail des ours ou bien persillé, pour les plus classiques.

 

Accompagnement

• Accompagner ces beaux produits de quelques petits croûtons revenus avec d’un peu d’ail et de thymn ou, si la saison le permet, de champignons des boi. Un jaune d’œuf haché peut aussi apporter de la gourmandise, avec quelques pointes de réduction de balsamique pour apporter de l’acidité, et des pousses de moutarde pour relever le tout.

 

Finition et dressage

• Disposer vos asperges vertes tiédis sur le côté de l’assiette, votre sauce en plein centre pour venir saucer généreusement votre plat. Ajouter vos escargots juste poêlés sur le dessus, et tout votre accompagnement harmonieusement dans l’assiette.

 

Producteurs

Asperges vertes : Épicerie Paysanne Beaune

Escargots : David Camus, L’escargot des Près, Fontaines

Ail des ours et champignons des bois : Gérard Chevillard, Bourgogne

Pousses : Mathieu Lotz, Potagers des Ducs, Dijon



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024