Areas, troisième acteur mondial de la restauration de concession et filiale d’Elior Group, est désormais une société indépendante suite à son acquisition par le fonds PAI Partners. Chaque année, Areas accueille 340 millions de clients dans ses 2 100 restaurants et boutiques répartis dans 12 pays en Europe et sur le continent américain. Avec 23 000 employés, les restaurants et boutiques sont présents dans 91 aéroports, 84 gares ferroviaires et 227 aires d’autoroutes en Europe, aux USA et en Amérique latine. Ainsi, Areas a réalisé un chiffre d’affaires de 1,832 milliard d’euros lors de l’exercice 2017-2018 : 46 % issus des aéroports, à 32 % des autoroutes, le solde étant réparti entre les gares et d’autres marchés. « Une nouvelle étape s’ouvre à nous (...) PAI Partners nous a manifesté sa volonté d’accélérer la croissance de la société, avec l’objectif de devenir leader mondial d’un marché très prometteur», estime Oscar Vela, directeur général d’Areas au niveau monde.
Pour Elior, cette cession marque aussi une nouvelle ère : « (…) celui du nouvel Elior, recentré sur notre coeur de métier, la restauration collective et les services, indique Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group. Nous disposons aujourd’hui de moyens renforcés pour accompagner notre développement en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni), aux États-Unis et en Inde, avec pour objectifs prioritaires de renouer avec la croissance organique en 2020 et d’améliorer notre rentabilité dès le second semestre de l’exercice en cours ». Sur cette opération, Elior a réalisé une plus-value de cession consolidée de l’ordre de 200 millions d’euros, sans impact fiscal.
#areas# Elior #paipartners#