Le prochain trophée Jean Rougié se tiendra le samedi 20 janvier 2024, lors de la fête de la Truffe à Sarlat-la-Canéda (Dordogne) avec pour ambition de faire découvrir des étoiles montantes de la gastronomie, sous l’égide des plus grands chefs étoilés. Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes élèves en cuisine qui peuvent déposer leurs candidatures du 28 août au 17 novembre. Cette quatorzième édition sera présidée par Alexandre Couillon, trois étoiles au guide Michelin. Afin d’illustrer la renommée de la Maison Rougié à l’international, un nouveau pays sera mis à l’honneur pour cette nouvelle édition : le Canada, représenté par le chef Keith Pears.
Le trophée, qui met à l’honneur le foie gras et la truffe, se compose de deux parties. D’abord, l’épreuve du plateau, une recette froide dont le thème sera dévoilé en septembre prochain avec plusieurs nouveautés à venir. Les candidats devront proposer une recette froide à base de foie gras et de truffe tout en respectant le thème imposé. Puis l’épreuve créative/chaude : une recette, à la fois créative et technique, rendue secrète jusqu’au jour J. Le candidat découvrira le thème imposé 10 min avant l’épreuve à la lecture d’une fiche technique.
Ce concours valorise le travail d’équipe entre l’élève, son professeur et leur relation de confiance. Outre l’aide à l’élaboration de la recette en amont, le professeur épaulera l’élève dans la préparation et le dressage de l’épreuve du plateau et lors de son envoi.
#trophéejeanrougié#