Avec 94 établissements dans son portefeuille et une année 2022 “de tous les records”, comme l’annonce son président, Vincent Compagnon, Appart’City se positionne comme le leader des appart’hôtels urbains en France. Le groupe, qui avait déjà annoncé sa volonté de restructurer son offre depuis la crise liée au Covid, a dévoilé, le 23 mars, ses axes de développement pour l’année 2023 : monter en gamme et augmenter son chiffre d’affaires de 20 %.
Pour y parvenir, Appart’City déclinera son offre sous trois gammes, déjà existantes actuellement, mais “pas assez lisibles pour les clients”, explique Richard Perdu, directeur marketing stratégique, communication et produit. Les Appart’City Classic proposeront les services essentiels pour un appartement 'prêt à vivre' (kitchenette, wifi, linge de lit et de toilette…), Appart’City Confort (en catégorie 3 étoiles, avec accueil 24/24, petit déjeuner buffet, offre de restauration rapide, business corner), et Appart’City Collection (4 étoiles avec de multiples services à la carte). Un changement de signalétique, avec des couleurs distinctes (bleu, framboise et noir), sera effectif d’ici au mois de juin. Le groupe maintient aussi son plan d’investissement de 26 M€ débuté en 2022, pour rénover les sols, la literie, les peintures et rééquiper ses appartements
Des résultats en hausse
Pour être en phase avec les attentes de la clientèle en matière de RSE, notamment lors des appels d’offre de la clientèle d’affaires, de plus en plus exigeante en la matière, la labellisation Clef Verte se poursuit. Actuellement, 50 % du parc est labellisé et l’objectif est “d’atteindre 100 % d’établissements labellisés à l’horizon fin 2024", assure Vincent Compagnon, soit une vingtaine de nouveaux labellisés chaque année. "Le retour des clients est extrêmement positif, c’est un mouvement de fond.”
Et pour fidéliser ses équipes, un sujet devenu crucial dans la profession, le groupe a également mis en place des actions de formation permettant l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, et a procédé à une augmentation de salaires de 10 % en 2022 et 5 % en 2023.
Une stratégie encouragée par la reprise de l’activité en 2022, puisque le taux d’occupation moyen a atteint 70 % contre 72 % en 2019 (une baisse due aux deux premiers mois de l’année impactés par le variant omicron), un prix moyen en hausse de 8 %, un chiffre d’affaires de 182 M€, + 20 % par rapport à 2019, et un résultat (Ebidta) de 12,5 M€, contre 10,3 M€ en 2019. Appart’City compte poursuivre son développement, surtout dans les gammes Confort et Collection, dans des immeubles en construction ou en transformant d’anciens immeubles de bureaux, et vise un rythme de dix ouvertures par an dès 2026. Prochaine ouverture prévue : un établissement de 109 appartements à proximité de la gare de Lyon, à Paris.
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Publié par Roselyne DOUILLET