Angelina, plus qu'un salon de thé, une identité

Le plus célèbre salon de thé de la capitale, Angelina, est devenue une marque à joli potentiel. Un établissement sous licence ouvrira en mars sur la 6ème Avenue à New-York.

Publié le 26 février 2020 à 16:04

Angelina est née rue de Rivoli en 1903. Une institution parisienne connue pour son cadre Belle Epoque, son Mont-Blanc (pâtisserie signature à base de meringue, chantilly, crème de marron) et son chocolat chaud à l’ancienne (dit l’Africain, car issu de fèves du Ghana, du Niger et de Côte d’Ivoire). Mais son rachat par le Groupe Bertrand en 2005 change la donne. Le salon de thé devient une marque qui capitalise sur son image et son savoir-faire. Une offre d’épicerie fine accompagne son développement. Angelina ouvre au sein du château de Versailles, au Musée du Luxembourg ou encore au Pavillon d’Orléans et se développe à l’international, à Dubaï, en Chine, au Qatar. Le plus grand Angelina du monde se trouve en Arabie Saoudite rappelle la directrice générale – CEO Angelina, Isabelle de Bardies, qui vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un salon de thé sur la 6ème avenue à New-York, des projets à Paris et Toulouse, ou encore la recherche d’autres sites aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume Unis, le tout sous franchise. L’empire du Milieu devait donner le top départ des levées de rideau en 2020 mais la crise du coronavirus a évidemment tout stoppé dans cette région du monde.

Un art de vire, une élégance

Angelina représente un art de vivre, une élégance. Isabelle de Bardies s’est d’ailleurs attachée à les retranscrire et de « manière cohérente », en retravaillant notamment l’offre à emporter, jusqu'à son packaging. « Nos clients partagent beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. La présentation d’un produit, l’esthétisme du produit, tout est devenu important et doit s’inscrire dans l’esprit de la marque. Les voyageurs, par leurs postes, véhiculent notre image, une émotion, un état d’esprit. Tout doit être pris en compte. » La franchise Angelina est convoitée, jusqu’à une centaine de demandes par an. Mais peu très peu d’élus et pour cause. « Chez nous, le partenaire est essentiel. Il doit avoir le sens de la marque et la comprendre. En tant que franchiseur, nous voulons garantir l’homogénéité du réseau et même si nous nous adaptons au modèle business du pays, nous préservons le capital de la marque. Nous ne faisons pas de concessions. Nous sommes dans le haut de gamme et nous le restons » assure Isabelle de Bardies. Sur les 31 sites existant actuellement dans le monde, 24 sont en franchise. Quel que soit le modèle, les résultats s’inscrivent dans une progression régulière : + 9 % du chiffre d’affaires monde et + 4% en France en 2019 ; rue de Rivoli, établissement géré en propre, la moyenne de fréquentation a été de 1200 personnes/jour.

angelina Groupe Bertrand franchise #


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024