Le réseau Instagram dispose d'un algorithme de plus en plus gourmand, associé à une concurrence de plus en plus féroce. Les enseignements d'une étude réalisée par la plateforme Hubspot et la société de surveillance du web Mention, a analysé le contenu de 100 millions de posts pour retranscrire les meilleures pratiques à adopter.
Les règles de base :
- Votre profil doit être complet (bio, mots-clés, stories à la une, guides).
- Soyez régulier et entretenez le lien avec votre communauté via les interactions : réponse aux commentaires, aux DM (messages directs) et message aux nouveaux abonnés.
- Exploitez les quatre types de contenus : publications, stories, reels et IGTV et variez le format (carousel, vidéo, image seule).
Pour vos posts :
- Une légende de publication entre 500 et 2000 caractères (# inclus).
- Privilégiez le format carousel, qui a dépassé les formats 'une image' ou vidéo. Il engendre 62 mentions J’aime et 5 commentaires en moyenne.
- Définissez 20 hashtags (#) pertinents.
- Taguez ceux dont vous partagez le post.
- Taguez vos partenaires, clients, salariés et ambassadeurs de marque.
- Ajoutez le lieu dans vos posts et stories.
- Vérifiez vos statistiques pour programmer vos posts quand vos abonnés sont sur Instagram. A Paris, le taux d’engagement le plus élevé est à 8 heures du matin et entre 17 heures et 21 heures.
Instagram et les influenceurs
- Les influenceurs vous permettent de contourner la publicité et de communiquer avec une nouvelle audience cible
- N’identifiez pas les influenceurs avec lesquels vous n’avez jamais travaillé, c’est trop intrusif et contre-productif, privilégiez les DM.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE