Alimentarité du bois en restauration au lycée hôtelier de Mazamet

Mazamet (81)

Publié le 03 juillet 2024 à 08:51

Les élèves cuisiniers du lycée hôtelier de Mazamet dans le Tarn, sous la houlette de Stéphane Bernat, leur professeur d'organisation et production culinaire ont réalisé le mercredi 19 juin 2024, un projet mené en partenariat avec une classe de CAP Tourneur sur bois, supervisée par Jean-Claude Grout leur professeur.

La genèse du projet

Elle résidait dans le flou "artistique" règlementaire qui existe autour de "l'alimentarité du bois en restauration". Les élèves tourneur sont partis d'une recette personnelle "Madeleine de Proust" qui les inspirait et ont imaginé un contenant pour la servir.  Ils ont réalisé la partie technique dans le cadre de leur enseignement intitulé "chef d'œuvre".

Mercredi 15 Mai, les élèves "tourneur.s sur bois", sont venus montrer leur création à Stéphane Bernat et ont échangé avec ses élèves cuisiniers.

La phase finale de ce projet s’est déroulée le mercredi 19 Juin, où les élèves cuisiniers ont réalisé chaque recette en les proposant dans le contenant réalisé par leurs camarades partenaires.

Concrétisation et finalisation du projet

Le Mercredi 19 Juin 2024, avec la mise en oeuvre, la mise en service et en scène de chaque recette cuisinée par les élèves de 1ère BAC PRO Cuisine.

« Quelle belle aventure, où deux formations si éloignées et liées à la fois ont pu se retrouver autour d’un projet commun.

Retranscrire les émotions d’une « Madeleine de Proust », d’un souvenir culinaire d’enfance et restituer tout cela dans un écrin magnifique qui a demandé parfois près d’une centaine d’heures de travail… » souligne Stéphane Bernat.

Les métiers de l'accueil et du service n'ont pas été oubliés, avec de très beaux cérémonials et animations de service.

« Voir dans les yeux des élèves, cette forme d’incompréhension, d’étonnement, lorsqu’on leur présente le projet pour la première fois et recroiser ce même regard Mercredi où tout avait pris sens…. Quel bonheur pour nous enseignants !!! » poursuit l’enseignant.

 Ce projet est lauréat académique du concours des chefs d’œuvre de la « Fondation Colbert », thématique des arts… Il sera présenté à Paris le 11 Juillet prochain, lors de la phase nationale.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024