Alex Hôtel : un boutique-hôtel au pied de la gare Saint-Charles

Marseille (13) L'établissement, qui a ouvert ses portes à Marseille le 27 novembre, veut "bousculer les codes de l'hôtellerie traditionnelle".

Publié le 22 décembre 2014 à 10:01
L'Alex Hôtel, c'est l'histoire d'un "pari fou", celui d'ouvrir un boutique-hôtel au pied des escaliers monumentaux de la gare Saint-Charles. Dans ce quartier populaire en pleine restructuration, fleurissent plutôt les hôtels meublés, les chaînes d'établissements business standardisés et les chambres d'hôte. "Cela aurait été beaucoup plus évident d'ouvrir cet hôtel dans un beau quartier, près de la mer. L'Alex Hôtel fait figure d'ovni à cet endroit, parmi les hôtels classiques et de chaîne", admet le directeur de l'établissement, Stéphane Serres. Pourtant, ce pari semble gagné d'avance, avec un taux d'occupation de 40 % dès l'ouverture. "Si nous continuons sur cette lancée, nous devrions atteindre les 70 % d'ici un an, et nous souhaitons même nous agrandir dans les deux prochaines années", ajoute-t-il, confiant.

Pour rivaliser avec ses concurrents, l'enseigne propose tout le confort d'un 3 étoiles - une "literie haut de gamme qui invite à la grasse matinée", des technologies modernes (télévision LED, station iPhone/iPod, wifi gratuit), deux salles de séminaire -, mais aussi un "supplément d'âme" et "une taille humaine" par rapport aux établissements de chaîne standardisés des alentours. 

Comme à la maison

Derrière la façade classique et classée, la réception donne le ton. Desk en béton, patchwork de carreaux traditionnels en ciment, musique douce, sièges moelleux, machine à café  Nespresso disponible gratuitement : la décoration contemporaine et colorée, signée par l'agence marseillaise Togu, surfe sur une ambiance lounge.

Les 21 chambres (club, deluxe et junior suite), proposées à partir de 98 €, mêlent mobilier de designers et affiches chinées. "La décoration est différente dans toutes les chambres. Même les chevets sont dépareillés. Cela permet à nos clients et à notre personnel de ne pas se lasser", estime le directeur.

Son credo ? "Que les hôtes se sentent comme chez eux." Pour ce faire, chaque étage possède sa propre couleur : bleu au rez-de-chaussée, orange au premier, vert au deuxième… "C'est une façon de bousculer les codes de l'hôtellerie traditionnelle. Le client ne va pas se rappeler qu'il est au deuxième, mais qu'il est à l'étage vert. Un peu comme dans une maison de famille, dans laquelle on désigne la chambre de grand-père ou de tante Hélène, explique-t-il. Dans le même esprit, nous travaillons aussi sur le service, ultra-souriant et personnalisé, ou encore sur le brunch, servi tous les jours jusqu'à midi, dans nos salons ou en terrasse." Les hôtes peuvent ainsi se servir au buffet ou opter pour des spécialités préparées à la minute, comme le pain perdu à la fleur d'oranger ou les pancakes au sirop d'érable. Leur parfum flotte jusque dans les couloirs. Comme à la maison…

Publié par V.B



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