Alann Poilvet remporte le Concours culinaire Trophée Babette

Paris (75)

Publié le 06 mars 2018 à 09:00
Mise à l'honneur début février pour cette 3ème édition du Salon de la Gastronomie des Outre Mers à Paris, la Polynésie française a montré ses savoir-faire grâce avec une délégation de 15 personnes dont 4 du Lycée hôtelier de Tahiti.

Ils étaient trois élèves du lycée hôtelier de Punaauia, sélectionnés en raison de leur qualité et de leur savoir-faire pour participer à ce concours organisé par la cuisinière Babette de Rozières. Jason Ho avait obtenu une médaille d'argent au Concours ISSCC Asie Pacifique à Taiwan en sept 2017, Alann Poilvet et Tehuiarii Papaura la médaille d'or du même concours à Sydney en octobre 2016.

Le samedi était réservé aux qualifications et le dimanche laissait place à la grande finale. Lors de ces deux épreuves, les candidats devaient réaliser lors d'un duel quatre assiettes à partir d'une recette donnée par Babette de Rozières. Un panier surprise leur était confié au début de l'épreuve. Les produits qui y figuraient devaient impérativement être tous utilisés.

Côté efficacité, les « 3 mousquetaires de Tahiti » se sont octroyés trois des six places réservées à la finale. Blanc de volaille fermier accompagné d'une purée de betterave aux épices et patates douces plats et la qualification était dans l'assiette : de quoi faire saliver les membres du jury, composé notamment du chef trois étoiles Yannick Alléno !

Place à la finale sous le regard encourageant de leur professeur du lycée Frédéric Bolmont : même condition que lors de la phase qualificative, à la seule différence que les jeunes cuisiniers disposaient d'une heure trente pour confectionner un pavé d'espadon à l'huile de roucou avec pour garniture un spaghetti de courgette, accompagnés d'un condiment de patate douce.

Et à l'issue de la finale, c'est Alann, élève en mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant (MCCDR), qui a remporté le trophée, suivi par son compère Tehuiarii, étudiant en 1ère année en BTS Hôtellerie et Restauration. Quant à Jason, étudiant en 2ème année en BTS Hôtellerie et Restauration, s'il n'est pas sur le podium, est loin d'avoir démérité avec sa qualification en finale.

Le proviseur du lycée hôtelier de Tahiti, Pascal Maillou, se dit "très fier des prestations des élèves du lycée", même s'il le reconnaît "il était assez confiant quant aux résultats, connaissant leur expérience et leur travail depuis 4 ans. Tout le lycée était derrière eux. Et à leur retour j'ai constaté que c'était toute la Polynésie qui était derrière eux  ! ».

#LyceeHotelierdetahiti #TropheeBabette#

 



 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons deux barmans pour bar d'envoi, poste matin ou soir. Repos lundi-mardi. Horaire matin : 7/17h Horaire soir : 16h/2h + 2 12h/fermeture possible selon affluence. Nous avons besoin de barmans confirmés, gestion des frigos, mise en place, suivi et roulement des produ

Posté le 25 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE 2 derniers profils pour la Saison 2025 1 SECOND de CUISINE disponible du 02 juin et jusqu'au 12 octobre 1 CHEF de PARTIE disponible du 02 juin au 12 octobre ou 3 décembre intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir

Posté le 25 mai 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) CDI, 39 Heures hebdo, journées continues sans coupures, 2 jours de repos consécutifs. Le candidat doit pouvoir travailler les samedis et les dimanches. Salaire individuel au % + pourboi

Posté le 25 mai 2025