« L'acte de manger implique la responsabilité de tous et de chacun, à travers une grande chaîne qui va de la terre à l'assiette. Nous ne sommes pas le centre du monde. Les autres espèces vivantes - animales et végétales - sont tout aussi respectables que nous. Continuer à les détruire comme nous le faisons, c'est nous condamner, bien plus tôt que nous le croyons, à une mort certaine». Scandales alimentaires. diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires dus à la « malbouffe », impact catastrophique des méthodes d'élevage, de culture et de fabrication industrielle sur notre santé et notre environnement, rien ne lui échappe. « Aux actions d'une minorité de militants méritoires et persévérants s'oppose la logique écrasante de l'agro-industrie », estime le chef.
Ce livre est un cri d'alarme qui s'adresse à tous les citoyens au travers de nombreux exemples qui montrent que « nous n'avons plus conscience de ce que manger veut dire pour notre santé et pour celle de la planète. Nous ne mesurons pas les impacts destructeurs économiques, sociaux et culturels de ce que nous mangeons ».
Parcourant le monde plusieurs fois par an à la recherche de nouveaux terroirs et de nouvelles saveurs, Alain Ducasse a décidé de s'engager. Il propose d'amplifier, de promouvoir et de multiplier les déjà nombreuses expériences qui émergent partout dans le monde en lançant une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste des droits et des devoirs pour faire émerger une communauté planétaire des terroirs et des hommes à partir de l'acte de manger. « Au fil de ces pages, vous croiserez un drôle de jésuite aux Philippines, un cuisinier qui sert au tout-New York des carottes à la vapeur, un vieux maraîcher de banlieue, un couple de petits producteurs, qui, en Normandie, ont créé un écosystème unique en son genre. Leur combat, mon combat, c'est aussi le vôtre ».
Manger est un acte citoyen
Alain Ducasse - Christian Regouby
Editions Les Liens qui Libèrent (LLL)
Prix : 17,50 euros.
Sortie : 22 mars 2017
mardi 21 mars 2017