Un déménagement surprise pour Akrame Benallal

Paris (75) Le 1er mai dernier, le chef 2 étoiles de la rue Lauriston fermait son restaurant avec l'intention de faire des travaux. Un restaurant pop up prend la suite… définitivement.

Publié le 23 août 2016 à 19:08
Akrame Benallal voulait gagner de la place et du confort pour ses clients en aménageant le sous-sol de son restaurant. Mais pendant les travaux, qui incluaient la nouvelle déco signée Noé Duchauffour et devaient durer 5 mois, le jeune chef entrepreneur avait décidé de transférer son équipe et le matériel dans un restaurant éphémère sis près de la place de la Madeleine, donnant sur une cour intérieure au charme parisien. Si le déménagement se fait sans encombre, il faut malgré tout expliquer aux clients que leur réservation les mènera au centre de la capitale dans une toute nouvelle adresse. Puis la surprise viendra de la rue Lauriston où contre toute attente le jeune patron doit s'incliner devant le refus des copropriétaires et renoncer aux travaux. De ce qui aurait pu être un coup dur, Akrame Benallal fait une opportunité. Il vend la rue Lauriston et décide de s'installer définitivement au 7 rue Tronchet, dans ce cadre pour lequel il a eu un vrai coup de coeur. « D'ailleurs, dès que j'ai ouvert, tout le monde me disait de rester dans ce lieu, plus lumineux et plus spacieux ».
Pour autant le projet du nouveau restaurant n'est pas oublié. Il sera réaménagé pour l'adresse de la Madeleine et sera exécuté dans l'année. Le restaurant Akrame fonctionne toujours avec ses 7 salariés en cuisine et 4 en salle pour 26 places à l'intérieur (dont une table d'hôtes) et 14 en terrasse. 

"Les clients doivent s'accaparer les lieux"

Les clients qui pénètrent dans la cour cherchent l'entrée. « C'est ce que je voulais, ça attise la curiosité et derrière la porte, on tombe sur l'économat et sur un babyfoot. Cela les amuse. Il y a toujours des clients qui viennent jouer en fin de repas. Nous devons penser l'expérience client. Ils doivent s'accaparer le lieu. Aller au restaurant doit être une fête », dit Akrame Benallal.
Dans l'assiette, on retrouve le homard cuit dans une gourde transparente en verre devant le client quand le consommé issu de la théière le rejoint, mais aussi beaucoup de nouveaux plats, car avec 80% d'habitués, il faut du neuf. Toujours pas de carte, mais trois menus (déjeuner à 60 euros, coup de coeur à 110 euros et dégustation à 130 euros). « On annonce 6 plats pour le menu dégustation, mais il y en aura 9 ou 10. Une bonne surprise pour le client qui est content ». Quant au ticket moyen, il atteint les 155 euros. 
« La vie est faite de belles surprises, estime Akrame Benallal. Il faut savoir changer ses plans et avoir de l'audace. Je suis habité par ce que je fais. Après ma faillite à Tours, j'ai recommencé à zéro en démarrant petit. Il faut y croire et se battre »


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024