Airbnb : Berlin adopte une ligne dure

Berlin (Allemagne) À compter du 1er mai, dans la capitale allemande, les personnes sous-louant leur appartement sans autorisation de la ville vont risquer gros.

Publié le 27 avril 2016 à 19:28
Face à Airbnb, Berlin a opté pour la manière forte : le 1er mai prendra fin la période de deux ans laissée aux propriétaires et aux locataires qui sous-louent leur appartement à des touristes pour se mettre en règle avec l'administration de la cité-Etat. Après l'interdiction, le 1er mai 2014, de ce que dans la langue administrative allemande on qualifie de  "détournement de la finalité" d'un bien locatif, celui-ci sera désormais puni d'une amende pour tous ceux qui ne peuvent arguer d'une autorisation officielle, elle-même accordée avec parcimonie. Cette amende pourra atteindre 100 000 €.   

"Avec cette loi, nous voulons faire en sorte que le nombre toujours plus réduit de logements bon marché disponibles ne soit pas en plus affectée par la location de logement de vacances", a ainsi estimé le secrétaire d'État au Logement de Berlin, Engelbert Lütke Daldrup. Avant de préciser, dans une interview au quotidien Berliner Zeitung, les contours de la loi : "Il reste autorisé  de louer une chambre quand on vit soi-même dans un logement dont on occupe réellement plus de la moitié. (…) En revanche, quand une personne sous-loue l'intégralité d'un appartement à seule fin de gagner de l'argent aux frais de la communauté, cela ne va plus. Cela détériore le marché immobilier berlinois et n'a plus rien à voir avec l'idée du partage."


30 fonctionnaires pour traquer les contrevenants

En ligne de mire, la location d'appartements via la plateforme Airbnb : selon une étude du développeur immobilier GBI, Berlin compterait 14 393 appartements mis entièrement à disposition des touristes tout au long de l'année, sans compter ceux où une seule chambre est proposée, dont le nombre s'élèverait à 9 600. Ce qui fait réagir Engelbert Lütke Daldrup : "L'an dernier, nous avons fait construire 12 000 appartements, et Airbnb réduit à néant la production de toute une année. Cela représente de l'espace locatif pour 20 000 personnes." 

L'administration de Berlin a annoncé la création de 30 postes dédiés à la traque des locations de vacances illégales. La dénonciation anonyme est encouragée, avec notamment la mise à disposition de formulaires et d'enveloppes affranchies afin de contacter l'administration, ainsi que d'une page en ligne permettant de signaler un propriétaire ou un locataire enfreignant la nouvelle législation.  

Interrogé par le site internet Mit Vergnügen, le porte-parole d'AirBnB à Berlin, Julian Trautwein,  regrette que l'entreprise "se soit adressé trop tard à la ville, mais nous apprenons de nos erreurs et nous avons formé pour cette raison depuis l'an dernier une équipe dédiée à la communication politique".

Publié par Gilles Bouvaist, correspondant à Berlin



Commentaires
Photo
Christine BISSON

vendredi 29 avril 2016

Super ... à quand les mêmes mesures à Paris ?
Ces locations ne profitant plus aux chercheurs de logement alors que notre gouvernement accuse les propriétaires de ne pas louer leurs biens (j'ai cru comprendre que l'état préempterait les logements vides !).
Faite ce que je dit pas ce que je fais... vieil adage politique !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

71 - BOURBON LANCY

Le Restaurant du Cloître et le Restaurant 'Chez Paulette' recrutent un CHEF DE CUISINE (H/F) en CDI PRESENTATION Bourbon-Lancy, situé en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne, en bordure de la Loire, à seulement 2h de Lyon et 3h de Paris est une ville touristique, Thermale et de Bien-Être… Le

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche Commis(e) et second(e) de Cuisine, chef(fe) de partie et serveur(se) , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir mi avril. Salai

Posté le 28 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel 4 étoiles, Restaurant référencé 'Les Servages d'Armelle' aux Carroz d'Arâches en Haute Savoie, recherche pour saison été, de mi juin à septembre, chef de partie ou cuisinier confirmé, ainsi qu'un commis plongeur confirmé. Logé, nourri. Travail en coupure. Salaire à débattre suivant compétences

Posté le 28 avril 2024