Agence Century 21 Transco 17 : de l’intérêt pour les affaires saisonnières en littoral

Charente-Maritime Dans cette agence spécialisée en vente de fonds de commerces couvrant la Charente-Martime et la Charente, on constate encore un bel attrait pour le littoral, sur des affaires saisonnières - et notamment des opportunités d'investissement dans des brasseries en emplacement n°1. Dans les terres et les villes de Charente, les transactions sont plus rares.

Publié le 03 décembre 2024 à 14:00

L’agence Century 21 Transco 17, située à Royan et dirigée par Franck Guérineau, totalise 300 biens a la vente - dont 65% de CHRD, avec une forte proportion de brasseries, restaurants, et points de vente à emporter saisonniers. L’agence couvre le département Charente-Maritime et les principales agglomérations de la Charente (Cognac, Angoulême). Coté acheteurs, l’intérêt pour la zone littorale reste fort. Ils sont cependant moins nombreux et plus sélectifs dans un contexte économique incertain. Mais « certains sites sont toujours très demandés, comme le vieux port de La Rochelle, ou les communes de la Flotte et Saint-Martin-de-Ré sur l’île de Ré. Ces emplacements premium assurent de bien travailler. Dans ces endroits, les vendeurs ont du mal à baisser les prix. Ils le font progressivement » constate Franck Guérineau. Plus largement, le bar « pur » licence IV avec une belle terrasse reste le bien le plus prisé : « les prix peuvent s’envoler car l'offre est rare. Nous avons également une forte demande sur les bars-tabacs et les tabacs. Par ailleurs, vu les difficultés de recrutement de personnel en restauration, les affaires ne nécessitant pas l'embauche de dizaines de saisonniers sont appréciées – tout comme l'emplacement proche du littoral avec de belles terrasses. Dans les villes de Charente, les acquéreurs s’intéressent plutôt à la restauration du midi ou à emporter » résume le dirigeant.

 

Demande forte pour l’hôtellerie bureau

 

La solidité économique de l'affaire, sa rentabilité et son juste prix sont devenus des critères majeurs dans un contexte où les organismes financiers prêteurs restent frileux et exigent une augmentation de l'apport, des garanties ou un cautionnement BPI. Il en résulte un phénomène de réajustement - voire de baisse - des prix parfois conséquent sur certaines affaires (dans le cas de départ à la retraite par exemple) afin d'accélérer la vente. En parallèle, des professionnels peinent à vendre rapidement leurs affaires pour pouvoir venir s'installer dans la région. Quant aux primo-accédants, on les voit peu dans la restauration - secteur dans lequel les banques apprécient l’expérience. « On les retrouve dans l’hôtellerie bureau de taille intermédiaire. Il s’agit souvent de cadres en reconversion, qui cherchent aussi une qualité de vie » remarque Franck Guérineau. L’hôtel bureau intéresse aussi « de petits groupes hôteliers exigeants, recherchant des établissements de plus de 30 chambres classés 3 ou 4 étoiles, sur le littoral » ajoute-t-il. Un bien convoité qui se fait rare.   

 



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