"Accorhotels a arrêté la marketplace car les résultats étaient
mitigés, explique une porte-parole du groupe hôtelier. Lorsque les voyageurs recherchent un hôtel sur le site, ce sont ceux
du groupe. Le réflexe d'y venir pour réserver un hôtel indépendant n'est pas là." Ce serait donc le manque de résultats qui aurait motivé l'arrêt du système. Mais
la marketplace n'était plus forcément en phase avec les ambitions et les nouveaux
choix du groupe, qui ont largement évolué depuis le lancement en juin 2015.
"Nous avons intégré plus
de marques, plus de business, plus de services. Nous souhaitons déployer tous
nos moyens au service de nos propres marques", poursuit la
porte-parole. Le groupe a en effet récemment acquis de grandes marques
hôtelières, à l'image de Swissôtel, Fairmont et Raffles en 2016. Accorhotels a
également misé sur une diversification de ses activités avec l'acquisition de
Onefinestay ou Gekko ou Verychic en 2017.
La dynamique du 'test
and learn' perdure pour le groupe, qui a suffisamment d'agilité pour
stopper un investissement dont les résultats ne sont pas aussi bons qu'escomptés. "Accorhotels a le mérite d'essayer,
de tenter de nouvelles choses, plutôt que d'être passif", se réjouit
un franchisé cannois.
Enfin, la digital
factory, qui inclut notamment Fastbooking et Availpro, poursuit ses
activités, y compris au service des hôtels indépendants. "Rien ne change pour la digital factory", précise-t-on
chez Accorhotels. Les hôtels clients des deux solutions ne devraient pas subir
de bouleversement, l'arrêt de la marketplace
étant une décision indépendante.