"Plus de 40 % des transactions dans nos hôtels
se font désormais en ligne." Ce constat est celui de Maud Bailly, Chief Digital Officer au sein du groupe AccorHotels depuis avril 2017. Elle a d'abord passé quatre mois à
écouter les hôteliers, les équipes régionales, les collaborateurs des unités
opérationnelles, "pour comprendre
leurs besoins et leurs attentes pour la stratégie digitale de demain".
Puis, l'ancienne responsable du pôle économique et numérique à Matignon - lorsque
Manuel Valls était Premier ministre - a élaboré ce qu'elle appelle "une feuille de route digitale et culturelle".
En effet, "toute
transformation digitale engendre une nouvelle façon de travailler", explique-t-elle. La
sienne consiste, par exemple, à réserver une chambre tous les soirs sur le site
d'Accorhotels, "en vue de réduire
le nombre de clics pour effectuer cette opération". "Car, poursuit-elle, au-delà de trois secondes pour obtenir une information, les Chinois
quittent un site."
Autre de ses méthodes de travail : "Nous avons demandé à des jeunes de la Web
School Factory, à Paris, ce qu'ils pensaient du site du groupe
Accorhotels." Résultat : d'ici à la fin de cette année,
le groupe va simplifier le parcours clients sur son site. Maud Bailly le veut "plus intuitif et interactif".
"La réussite,
c'est de savoir s'adapter en permanence"
La personnalisation
est un autre enjeu clé du groupe Accorhotels. Et le numérique doit permettre de
renforcer cette dynamique, que ce soit à travers le programme de fidélité, qui
sera enrichi d'ici à la fin 2018, ou en proposant des activités, tel un
spectacle à l'Accorhotels Arena à Paris (XIIe).
Maud Bailly évoque aussi la possibilité de développer des
communautés de vie autour des hôtels du groupe. "La
réussite, c'est
de savoir s'adapter en permanence", souligne-t-elle, Elle parle de "réactivité", "d'agilité" et "de rapidité dans la capacité à anticiper les
comportements et les usages".
Accélérateur de personnalisation, le
digital est aussi un outil de suivi des clients. À ce titre, Maud Bailly fait
référence à l'ACDC (Accor Customer Digital Card), base de données regroupant les
préférences des clients, qui sera déployée à l'échelle mondiale dans 3 600
hôtels du groupe AccorHotels dès juin prochain. Toutefois, elle prévient et rassure : "Une personnalisation réussie, c'est aussi une personnalisation
responsable et donc une protection des données concernant nos clients."