Après le Suite Novotel d'Issy-les-Moulineaux (92) et l'ibis Budget de Toulouse (31), l'ibis Styles de Troyes (10) est le 3e hôtel d'Accor en France à intégrer une démarche environnementale liée au bâtiment. Le changement d'enseigne de cet établissement a été l'occasion pour le groupe d'illustrer sa démarche environnementale et de présenter l'ensemble des actions engagées dans le cadre de son programme Planet 21.
Cet hôtel, propriété de franchisé David Deroussis, a ouvert en 2010. Il a bénéficié d'une construction basse consommation (BBC), réalisée par l'architecte Bernard Gélin et la société d'ingénierie Terao, et certifiée par le cabinet Certivéa. Engagé dans la réflexion dès le lancement du projet, David Deroussis, a accepté un surcoût de construction de 20 %, qu'il pense "rentabiliser en dix ans maximum", précise-t-il. Devenu 'hôtel laboratoire' pour Accor, le bâtiment a bénéficié d'une technologie de pointe : système de climatisation double flux, récupération de l'eau de pluie pour les sanitaires, mise en place de cloisons occultantes et de panneaux solaires pour l'eau chaude. De plus, 97 pompes à chaleurs individuelles ont été installées et reliées à un système de gestion technique du bâtiment. Le coût pour un trois étoiles est élevé : "L'investissement hors foncier représente 6,8M€, soit 88 000 € la chambre", indique le propriétaire.
Christophe Alaux, directeur général Accor France, a tenu à insister : "En raison de la stratégie asset light du groupe, le rôle de nos partenaires dans les investissements est devenu primordial. [Ce projet] est donc tout à fait exemplaire, et nous sommes fiers d'avoir des franchisés passionnés qui vont même plus loin dans la démarche."
2012 est, pour Accor, l'année des premiers résultats du programme Planet 21. "[Ce dernier] s'est imposé comme une évidence. Avec nos 3 800 hôtels, nous dépensons 350 M€ par an en énergie", détaille précise Sophie Flak, directrice de l'Académie Accor et du développement durable. Cela a permis d'accélérer les résultats d'Accor concernant la réduction des consommations d'énergie (- 5,5 % d'énergie et - 12 % en consommation d'eau entre 2006 et 2010). Pour rendre cet engagement plus tangible auprès des clients et des collaborateurs, le programme de reforestation Plant for the Planet a été étendu, et sept projets sont lancés pour 2013.
40 % du parc mondial certifié en 2015
Sophie Flack a précisé que rien ne pouvait se faire sans la motivation des collaborateurs : "Nous avons donc lancé un programme en e-learning à l'attention des équipes, afin de mieux présenter le projet aux collaborateurs et qu'ils puissent se l approprier."
"Dans le domaine de la construction, nous avons privilégié les démarches de certification de construction HQE et BBC, poursuit-elle. En ce qui concerne la gestion des hôtels, nous appliquons deux démarches de management environnemental, la certification ISO 14001 et la démarche EarthCheck. Nous avons fait ce choix dans un souci de simplification et de rationalité pour nos équipes, afin que les collaborateurs n'aient à utiliser qu'un nombre restreint de référentiels."
Les ambitions d'Accor sont claires : "46 % des hôtels ibis français sont certifiés et tout le réseau Novotel le sera à la fin de l'année 2014. Nous souhaitons que, d'ici à 2015, 40 % des hôtels du groupe dans le monde entier soient certifiés" explique Sophie Flak.
Accor a affirmé sa volonté de mettre l'homme au coeur des préoccupations du groupe, en donnant de nouvelles perspectives aux équipes : Nous voulons offrir des possibilités de développement personnel à tous les collaborateurs", a ajouté la directrice de l'Académie, relayée par Christophe Alaux : "79 % des directeurs sont issus de la promotion interne. Il nous faut augmenter le pourcentage de femmes à ce poste, elles ne sont encore que 33 %."
Publié par Évelyne de Bast