Le projet Plant for the Planet d'Accor, qui consiste à financer la plantation d'arbres dans les forêts tropicales sur les économies réalisées dans les hôtels Novotel et Suite Novotel grâce au programme appliqué de management environnemental (50 % d'économies servant à la plantation et 50 % restant dans l'hôtel), a depuis 2009 financé la reforestation de plusieurs territoires notamment au Sénégal et au Brésil. Pour Sophie Flak, directrice du développement durable et des académies Accor, c'est une performance "Nous sommes en phase avec nos objectifs qui visaient la plantation de trois millions d'arbres en quatre ans", explique-t-elle.
Pourtant, si à ce jour 40 % des hôtels sont mobilisés autour de ce projet, ce n'est pas encore assez pour le groupe. "La motivation du personnel des hôtels est plus importante quand il s'agit d'un enjeu local", dit-elle. La mise en place de ce nouveau projet en France dans sept départements, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, les Landes, la Marne, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et l'Yonne, devrait mobiliser encore plus les hôtels en France "un enjeu stratégique puisque la France possède le plus grand réseau Novotel et Suite Novotel", explique Sophie Flak.
"Il nous appartient de contribuer à changer les mentalités"
Pour Tristan Lecomte, fondateur de la société Pur Projet et cheville ouvrière de ce nouveau plan pour Accor, "la sensibilisation à la biodiversité va devenir cruciale pour les agriculteurs dans les prochaines années. La règlementation européenne va en effet dans ce sens et dans le cadre de la nouvelle PAC [politique agricole commune, NDLR], les agriculteurs vont devoir consacrer 7 % de leurs terres, contre 4 % actuellement, à la mise en place de solutions dites écologiques favorisant la biodiversité, la plantation d'arbres étant l'un des éléments majeurs de ces programmes." Pour Accor, il semblait donc logique de donner l'exemple même en France. "Nous avons un rôle pédagogique à mener auprès des populations, déclare Sophie Flak. Outre le soutien financier et technique que nous apportons, il nous appartient de contribuer à changer les mentalités." D'autant que les premiers tests réalisés en Asie sont bons. D'après elle, chaque projet local a engendré plus de mobilisation. Ainsi, plus de 25 % des hôtels ont participé à différentes opérations locales en Asie et au Japon.
Cette opération de sensibilisation, limitée aux petits agriculteurs (dont les surfaces d'exploitation ne dépassent pas 20 ha) représente donc une nouvelle étape dans le projet du groupe hôtelier. En effet, bien que très différentes des opérations de reforestation réalisées en Amazonie - "où la séquestration de carbone est trois fois plus importante qu'en France", précise Tristan Lecomte -, il s'agit aussi d'une prise de conscience locale destinée à promouvoir une agriculture moins intensive en France.
Pour Accor, il ne s'agit pas de lancer ce projet au détriment des autres, "Nous attendons plus de participation de la part de nos hôtels, autour de 60 à 70 %, contre 40 % actuellement", précise Sophie Flak. Une opération locale cette fois, qui devrait en même temps profiter à l'activité restauration des hôtels. Une démarche de plus dans l'engagement environnemental des hôtels Novotel et SuiteNovotel qui ont l'ambition d'ici à 2014 de compter 100 hôtels certifiés ISO 14001.
Publié par X. S.