Bonne nouvelle pour les franchisés du groupe Accor : le groupe hôtelier français est reconnu comme un opérateur privilégié par les banques britanniques. Thomas Debaere, directeur général Accor UK & Ireland, explique : "Nous avions besoin de cette reconnaissance des banques pour permettre aux hôteliers de faire les travaux nécessaires dans leur établissement. Dans les deux à trois ans à venir, nous allons augmenter le réseau de 100 hôtels supplémentaires, dont 70 à 80 % seront des hôtels franchisés et/ou managés."
La franchise devrait ainsi représenter 40 % des hôtels Accor au Royaume-Uni (contre 25 % aujourd'hui), dans la droite ligne du modèle désormais déployé, qui prévoit 40 % d'hôtels managés, 40 % de franchisés et 20 % de filiales.
Pour accélérer le développement de ses hôtels franchisés outre-Manche, Accor a privilégié deux enseignes non standardisées, positionnées sur deux segments distincts : Mercure (moyenne gamme), dont le parc devrait doubler d'ici à deux ans, et ibis Styles (économique). "Ces deux marques conviennent tout à fait car elles sont flexibles et non standardisées", ajoute Thomas Debaere. Depuis un an, elles connaissent, selon le directeur, un énorme succès au Royaume Uni, d'autant que la marque ibis, forte d'un réseau de 85 hôtels, est parfaitement connue sur le marché britannique.
Bon accompagnement des banques
Les travaux d'investissements, nécessaires au changement d'enseigne, sont étroitement surveillés : "On ne transige pas sur la qualité, poursuit Thomas Debaere. Les hôtels qui intègrent les marques Mercure ou ibis Styles doivent répondre à un cahier des charges précis, intégrant tous les marqueurs de la chaîne, comme le 'sweet bed by ibis' chez ibis Styles, ou la chambre Dédicaces pour Mercure." Le directeur marketing rappelle que le groupe Accor a prévu une enveloppe de 150 M€ pour ces travaux, notamment pour le changement des enseignes ibis en Europe. Les franchisés devront également aller chercher des ressources financières auprès des banques.
Marché stratégique pour Accor, le Royaume-Uni est aussi le laboratoire des nouvelles marques repositionnées du groupe en Europe. Celui-ci y a organisé le lancement de la nouvelle marque Pullman et de Mercure, après avoir lancé l'an dernier MGallery à Bath. Enfin, un premier Adagio vient d'ouvrir à Liverpool.
Publié par X. S.