À Lyon, le Café 203 sous le coup d'une fermeture administrative

LYON (69) Suite à un arrêté préfectoral, ce café très connu du centre-ville devra rester fermer jusqu'au 10 juillet prochain. Il est notamment reproché au propriétaire, Christophe Cédat, d'avoir servi des clients en terrasse pendant le confinement. Ce dernier a déposé un référé pour contester cette décision.

Publié le 29 mai 2020 à 18:05

Terrorisme administratif”, c’est ce que dénonce Christophe Cédat à la suite de la décision de la préfecture du Rhône le 19 mai dernier de fermer son établissement lyonnais, le Café 203, pendant un mois et demi. Les autorités lui reprochent de ne pas avoir respecter la loi pendant la période de confinement, notamment d’avoir accueilli des clients en terrasse à trois reprises début mai mais aussi de ne pas avoir respecter les règles de distanciation sociale.

Depuis début mai, nous avons mis en place un service traiteur avec vente à emporter uniquement, et cela dans le respect des mesures sanitaires. J’ai d’ailleurs installé tout un dispositif à cet effet avec lave-mains automatique à l’extérieur et collé des sens de circulation. Peut-être que certains clients ont consommé dans la file d’attente sans qu’on les voie. Je reconnais juste avoir proposé à la pharmacienne et au podologue du quartier de s’installer un jour en terrasse pour boire un verre afin de faire une petite réunion. Je comprends ce que cela ait été mal perçu, mais mon intention n’était pas de détourner la loi”, assure le gérant.

 

Une lourde perte pour le café

Se disant victime d’une injustice, Christophe Cédat a déposé un référé en justice pour obtenir au plus tôt la réouverture de son établissement. Et il envisage même une action au pénal par la suite pour défaut de procédure. “Cette fermeture c’est une condamnation supplémentaire pour le café. Nous avons à nouveau perdu toute notre marchandise que nous avions achetée pour le service traiteur. Et rouvrir le 2 juin était vital pour notre entreprise qui est en redressement judiciaire depuis octobre dernier”, déplore le propriétaire.

#Lyon# #Café203# #ChristopheCédat#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

74 - MEGEVE

Vous venez de cliquer sur cette annonce parce que vous recherchez votre nouveau challenge ? Vous vous dites « tiens, pourquoi pas, après tout L’Arboisie est un lieu sans pareil à Megève, situé au pied du Mont d’Arbois. » Effectivement ! C’est la douceur d’un chalet, le service d’un hôtel **** :

Posté le 04 avril 2025

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 04 avril 2025

Comptable H/F

83 - La Croix-Valmer

Poste basé au siège à Paris. Au sein de l'équipe Comptabilité de notre siège situé à Paris, le/la Comptable Trésorerie a pour missions principales : Suivi quotidien des flux et soldes de trésorerie : * Saisir et analyser les flux de trésorerie (mouvements des rentrées et sorties d’argent) pour d

Posté le 04 avril 2025