C'était le temps des copains… "C'était une autre époque. Et j'ai aimé repartir en arrière pour mieux situer cette marche en avant", dit simplement Paul Bocuse à propos de Monsieur Paul et les autres, le dernier livre qui lui est consacré.
"C'était une bonne aventure avec deux époques et deux générations marchant ensemble", se souvient Paul Bocuse en évoquant la présence, à côté des 'petits jeunes' de province tous propriétaires de leur affaire, de ces "glorieux anciens" nommés Charles Barrier, René Lasserre, Gaston Lenôtre et Raymond Oliver.
"Ils n'étaient pas de notre génération mais il y avait beaucoup de similitudes. Aujourd'hui, il n'y a plus de chef, de leader. Les mentalités sont différentes et chacun roule pour soi", dit encore Bocuse.
"L'argent n'était pas le moteur", se risque le décorateur Alain Vavro, partie prenante de l'ouvrage. "C'est vrai, l'argent était là, reprend 'Monsieur Paul', mais ce n'était pas le principal. C'était une époque incroyable sans cette concurrence qu'il y a aujourd'hui. On ne pourrait pas le refaire."
Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de cette époque, et l'on sent poindre la nostalgie. Il y avait cette envie de raconter une histoire. "On prenait le temps. On était bien ensemble. Rien ne se faisait sans l'aval de tous et cela a quand même duré de longues années. Et même trente ans avec Lenôtre et Vergé à Epcot…" Et Paul Bocuse de conclure : "J'ai la chance d'avoir toujours la toque et la veste blanche. Je ne l'oublie jamais. C'est une fierté que peu de métiers peuvent revendiquer…"
Monsieur Paul et les autres • Jean-François Mesplède • illustrations d'Alain Vavro • Glénat beaux livres • Prix : 30 €
À lire : Monsieur Paul et les autres
Vidéos-Podcasts
Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Cuisinier H/F
73 - VILLARD SUR DORON
Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem
Chef de partie H/F
38 - LES DEUX ALPES
Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un
Chef de partie H/F
75 - PARIS 11
Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,