C'était le temps des copains… "C'était une autre époque. Et j'ai aimé repartir en arrière pour mieux situer cette marche en avant", dit simplement Paul Bocuse à propos de Monsieur Paul et les autres, le dernier livre qui lui est consacré.
"C'était une bonne aventure avec deux époques et deux générations marchant ensemble", se souvient Paul Bocuse en évoquant la présence, à côté des 'petits jeunes' de province tous propriétaires de leur affaire, de ces "glorieux anciens" nommés Charles Barrier, René Lasserre, Gaston Lenôtre et Raymond Oliver.
"Ils n'étaient pas de notre génération mais il y avait beaucoup de similitudes. Aujourd'hui, il n'y a plus de chef, de leader. Les mentalités sont différentes et chacun roule pour soi", dit encore Bocuse.
"L'argent n'était pas le moteur", se risque le décorateur Alain Vavro, partie prenante de l'ouvrage. "C'est vrai, l'argent était là, reprend 'Monsieur Paul', mais ce n'était pas le principal. C'était une époque incroyable sans cette concurrence qu'il y a aujourd'hui. On ne pourrait pas le refaire."
Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de cette époque, et l'on sent poindre la nostalgie. Il y avait cette envie de raconter une histoire. "On prenait le temps. On était bien ensemble. Rien ne se faisait sans l'aval de tous et cela a quand même duré de longues années. Et même trente ans avec Lenôtre et Vergé à Epcot…" Et Paul Bocuse de conclure : "J'ai la chance d'avoir toujours la toque et la veste blanche. Je ne l'oublie jamais. C'est une fierté que peu de métiers peuvent revendiquer…"
Monsieur Paul et les autres • Jean-François Mesplède • illustrations d'Alain Vavro • Glénat beaux livres • Prix : 30 €

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :