L'Hôtellerie Restauration : Que trouve-t-on dans votre ouvrage ?
Thomas Yung - un des coauteurs : C'est un livre dédié au webmarketing hôtelier, comme son nom l'indique. On y trouve la présentation des nouveaux leviers d'acquisition et de relation client : la performance du site, véritable point de vente officiel, sa visibilité, son référencement, la gestion de l'e-réputation, l'apport des réseaux sociaux dans ces démarches, les canaux de distribution. Nous présentons une vue synthétique et complète des nouvelles manières de commercialiser un établissement.
Est-il accessible à tout le monde ?
Notre objectif a été d'offrir à tous la possibilité de comprendre et d'assimiler ces enjeux. Le trio des auteurs est composé d'un enseignant (pour la pédagogie), Michel Hartbrot, d'un ancien hôtelier (pour le côté pratique), Pierre-Emmanuel Sudres, et d'un professionnel de l'informatique, Thomas Yung. Ce livre est écrit en français et accessible à tous, que ce soit par des étudiants, des enseignants ou des hôteliers.
En quoi est-ce important d'avoir un ouvrage sur la question du webmarketing ?
Il nous semble que c'est le premier livre entièrement dédié au webmarketing hôtelier. Ce qui parait incroyable si l'on regarde le poids qu'internet à pris dans la commercialisation hôtelière. Le webmarketing récent et il parait important que tous les professionnels sachent de quoi il s'agit afin de l'intégrer dans leur stratégie. L'indépendance commerciale est enjeu. Si l'exploitant n'assimile pas ces nouveaux comportements d'achats et ces nouveaux canaux de distribution, alors il devra en confier la gestion à un tiers. Si le tiers, souvent un distributeur, prend le contrôle de cet aspect, alors il prend le contrôle de l'établissement.
Votre ouvrage apporte-t-il des outils concrets et pratiques aux lecteurs ?
Oui. Ce livre est issu d'années de travail dans l'hôtellerie et dans l'internet, et il est rédigé par des professionnels. C'est un livre d'hôtelier pour les hôteliers. Il y a de nombreux trucs et astuces, simples, à mettre en place ou à vérifier, souvent des petits rien, mais qui peuvent faire une grande différence, comme la nécessité de récupérer sa fiche Google Local, de répondre aux avis clients ou de penser le site comme un visiteur, de mettre en valeur le produit.
Les conseils qui y sont présentés sont-ils faciles à mettre en oeuvre ?
C'est l'objectif de l'ouvrage. Non seulement l'hôtelier pourra passer à l'action, sur des points précis et concrets, mais, surtout, il aura une meilleur vision de l'ensemble. On sait très bien qu'il est difficile de tout maitriser et que le web n'est pas le métier des hôteliers. Pour cela, ce manuel leur permettra de mieux piloter leur prestataire, de savoir de quoi il en ressort et donc d'avoir une meilleure relation et donc une meilleure performance sur internet.
Publié par Romy CARRERE
mardi 29 avril 2014