À Limoges, François Mouly crée son épicerie dans un ancien bus

Limoges (87) Le chef de deux bistrots limougeauds se diversifie dans les plats à emporter. Au menu : recettes d'antan, terrines, sauces, desserts…

Publié le 12 mars 2018 à 17:32
Déjà propriétaire des Tables du bistrot au nord de Limoges, et du Bistrot gourmand en coeur de ville, François Mouly ne cesse d'innover. Après avoir implanté le premier dans une grange réaménagée et développé dans ses deux établissements une cuisine qui fait renaître les recettes d'antan, cet ancien chroniqueur de FR3 Limousin ajoute une corde à un arc. Au bord du lac d'Uzurat, lieu de promenade très fréquenté, il a ouvert son épicerie dans un ancien autobus rénové, où il commercialise ses productions.

Ses spécialités sont issues de la cuisine française traditionnelle mais leur mise au point a demandé cinq ans de recherche selon une technique qui privilégie la qualité, l'absence d'ajouts de conservation et que de colorant. Préservant les foies gras, terrines, sauces, desserts ou recettes diverses, elles se veulent les héritières des bocaux de nos grands-mères, dans l'esprit du chef.


Une gamme évolutive

"Nous ne sommes pas dans la conserve, nos boîtes en ont l'apparence mais se gardent au frigo et notre packaging indique cet impératif. Nous avons pour objectif de proposer des plats à emporter, concoctés comme à la maison, que l'on réchauffe tout simplement", explique François Mouly.

Le bus-épicerie, déniché à Lille, date des années 1950 et est accolé au restaurant Les Tables avec lequel il communique. Sa décoration doit tout à Valérie Mouly, l'épouse du chef. Une trentaine de plats sont pour l'instant mis en vente, avec quelques accessoires décoratifs et des produits locaux. Les préparations se font sur place, dans les cuisines de l'établissement, et l'animation du lieu est assurée par le personnel. L'investissement total est de 300 000 € (bus, cuisines, personnel, aménagement) et sept emplois ont été créés. Sans avoir fait de publicité, l'inventeur enregistre déjà, après deux mois d'existence, des ventes quotidiennes.

"Nous affichons les 550 g de ris de veau à 17 €, mais les oeufs au lait en verrines sont plus abordables et le boeuf en sauce aussi, détaille le restaurateur. Notre carte évolue en fonction de nos trouvailles culinaires."

#Limoges# #FrançoisMouly# #TablesDuBistrot#

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025