A la découverte de la "face cachée du tourisme" français

Le réseau Les Plus Beaux Détours de France réunit des villes à caractère touristique mais encore trop souvent méconnues des transhumances estivales.

Publié le 01 juillet 2013 à 14:35
Ambert (63), Apt (84) Argentan (60), L'Argentière-la Bessée (05)... La liste (par ordre alphabétique) compte cent noms, les « 100 Plus Beaux Détours de France » à faire dans l'Hexagone plus un, en Guyane, à Saint-Laurent-du-Maroni. A l'origine, la volonté de Jean-Jacques Descamps de valoriser le potentiel touristique de petites villes comme Loches-en-Touraine, dont il est maire. Le réseau établi devra s'appuyer sur des échanges entre communes et formera une offre cohérente alliant gastronomie, patrimoine historique, artisanat, métiers d'art, animations culturelles, paysages naturels, écomusées, loisirs nature... En 1999, 32 villes rejoignent le mouvement. Très vite, l'association, qui se montre dynamique et judicieuse dans ses objectifs, bénéficie de l'écoute de Michelin et un guide est lancé. « L'audit est mené par Michelin et il nous tire vers le haut. On doit beaucoup à Michelin qui, à l'époque, n'a pas hésité à jouer son image de marque » indique Jean-Jacques Descamps. Le guide, dont la 15ème édition vient de sortir, est un « vrai succès. C'est aujourd'hui, en tirage, le premier guide touristique de France » souligne Hervé Mariton, qui a succédé l'an dernier à Jean-Jacques Descamps à la présidence de l'association. L'homme est maire de Crest, dans la Drôme et ancien ministre de l'outre-mer. Son message s'inscrit à son tour dans cette ambition de faire connaître dans les meilleures conditions et à un large public « la face cachée du tourisme français ». Ils se sont retrouvés récemment à Paris devant la presse pour lancer un nouvel appel à découverte. « Notre secteur touristique, qui constitue un incontestable réservoir de croissance, est encore trop souvent concentré sur une petite partie du territoire alors que la métropole et l'outre-mer recèlent une formidable diversité de sites et de curiosités ayant vocation à intéresser et à accueillir un plus grand nombre de touristes français et étrangers ». Les villes membres se sont réunies en juin en assemblée générale à Montargis (45). Elles se sont donné rendez-vous l'an prochain à Ambert et en 2015 à Limoux (11). Les débats portent aussi bien sur l'hébergement, la mise en place de nouveaux circuits thématiques, l'accueil, la communication… A chaque fois, une constante, la qualité de l'offre et ses améliorations possibles.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024