À l'hôtel Jules César, Christian Lacroix s'inspire de la ville d'Arles

Arles (13) Le grand couturier signe la décoration du nouveau 5 étoiles arlésien. Il se réapproprie et restitue les codes de cette ville dont les influences sont à la fois provençales et camarguaises.

Publié le 29 septembre 2014 à 18:57
À la demande du groupe Maranatha, le grand couturier Christian Lacroix a recréé le décor de l'hôtel Jules César, bâtiment mythique de la ville d'Arles (13), ancien cloître devenu hôtel en 1928. Le bâtiment, d'inspiration romaine avec ses colonnades, a été transformé sous la baguette magique du couturier pour devenir la mémoire vivante et colorée du patrimoine culturel de la ville d'Arles. La restauration du bâtiment, réalisée par Olivier Sabran, a conservé les lignes architecturales du couvent édifié en 1664, tout en y aménageant deux jardins, l'un - celui du cloître -, à l'intérieur, et l'autre à l'extérieur, près de la piscine.

Les étages, desservis par de longs couloirs, s'alignent en rose dragée vert amande ou jaune d'or. Au sol, une épaisse moquette imitation dalles de pierre fait illusion. Les anciennes cellules monacales ont été réaménagées, à chaque étage dans un style différent. Elles sont tantôt flamboyantes, tantôt reposantes. Les unes sont sur le thème de la corrida, le rouge carmin côtoyant le rose fuchsia ou le bleu sombre, les autres sont dans le plus pur style provençal, entre sable et mer, avec des salles de bains tapissées de carreaux provençaux de chez Carocim, ou des faïences de chez Emery. À chaque étage sa décoration et à chaque chambre, son univers. Sur les murs des chambres, des imitations de tapisserie, plus précisément "des photos imprimées sur des bâches, nuance Florence Barron, la directrice de l'hôtel, qui donnent un effet velouté, tout en étant également très faciles à nettoyer".

Esprit vintage et couleurs toniques

Les espaces de restauration proposent d'autres univers : boiseries au Lou Marquès avec une fresque en noir et blanc reproduisant des taureaux camarguais en ombre chinoise et une partie bar avec de larges espaces généreux et des fauteuils vintage retapissés en couleurs toniques. Une photo en noir et blanc d'un célèbre toréador fait face à la salle. Passé 5 étoiles en juin, l'hôtel ouvrira son spa Cinq Mondes en octobre, mettant en valeur la 'romanité' arlésienne. L'adhésion à la marque MGallery d'Accor, en octobre également, est un point important de la qualité de l'hôtel.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024