A l’Élysée, un jeune jurassien va faire des éclairs

Arbois (39)

Publié le 15 décembre 2023 à 09:18

Une cérémonie d’intronisation un peu particulière a eu lieu vendredi 8 décembre 2023 au lycée hôtelier Friant sur le site d’Arbois pour le jeune Sacha Espuche. Ce jurassien de vingt ans signait officiellement ce jour-là son engagement dans la Marine Nationale et s’apprêtait à partir pour sa première affectation, le Palais de l’Élysée, plus exactement les cuisines de la résidence du président de la République, pour un stage d’un mois (du 20 novembre au 23 décembre).

Le tout jeune pâtissier était encouragé par Madame Justine Gruet, députée de la 3° circonscription du Jura, venue spécialement pour la cérémonie. Il était également entouré du Premier Joel Echenoz Chef du CIRFA Marine de Besançon, responsable des stagiaires, et de son équipe de recruteurs, Messieurs Meddahi et Bourbier ainsi que par son professeur de cuisine, Patrick Belin et par le proviseur adjoint du lycée Friant, Jérôme Croze.

            Cette belle opportunité de stage a été rendue possible par le partenariat qui lie le Lycée hôtelier Friant d’Arbois/Poligny à la Marine Nationale. Le jeune Sacha Espuche y a adhéré dès la Seconde bac professionnel, avant d’effectuer, en Première, un stage à l’école interarmes des Fourriers de Cherbourg et, en Terminale, de suivre une préparation militaire Marine en 2022/2023.

Après son bac, il a suivi pendant un an une formation en mention complémentaire desserts de restaurant qui lui a permis d’atteindre un niveau d’excellence rendant possible son stage à l’Élysée. Ces différentes expériences ont conforté son désir de servir sa patrie en tant que cuisinier sur l’un des bâtiments de la Marine.

            Parmi les 1.201 marins originaires de la Bourgogne Franche Comté (dont 259 du Doubs), une cinquantaine travaille dans le domaine de la restauration. A l’Élysée, outre des tartes et des choux, à n’en pas douter Sacha Espuche va faire des éclairs…



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles