88 tonnes d'aliments sont jetés chaque année

La consultation publique pour la modernisation et la simplification de la Politique agricole commune (PAC), ouverte par la Commission européenne le 2 février dernier, prend fin aujourd'hui. Slow Food a présenté ses propositions.

Publié le 02 mai 2017 à 16:19
Slow Food note que, selon les données de l'UE, 88 millions de tonnes d'aliments sont jetées chaque année (soit 20% de la production totale) au sein de l'Union européenne, tandis qu'une ferme sur 4 a fermé ses portes entre 2003 et 2013. D'un point de vue environnemental, la situation ne s'améliore pas : 10% des émissions de gaz à effet de serre au sein de l'UE sont dues au secteur agricole. Par conséquent Slow Food demande :

 •        Le passage d'une Politique agricole commune à une Politique alimentaire commune, de manière à ce que le système soit pris en compte dans sa totalité, en incluant les systèmes de distribution et le gaspillage alimentaire.

•        La reconnaissance de la souveraineté alimentaire, entendue comme « droit des peuples à des aliments nutritifs et culturellement adaptés, accessibles, produits de manière écologique et durable, mais aussi le droit de pouvoir décider de son propre système alimentaire et de production[1]».

•        Le soutien concret aux petits producteurs de l'agroécologie et aux productions locales, en qualité d'éléments fondamentaux pour un système alimentaire durable. Les petits producteurs de l'agroécologie fournissent toute une série de services environnementaux et sociaux aux communautés. De plus, les petites fermes agricoles emploient davantage de main-d'oeuvre et soutiennent ainsi l'économie locale et contribuent par conséquent au maintien des communautés rurales.

•        La promotion des pratiques agroécologiques, qui s'appuient sur un usage efficace des ressources, avec une utilisation minimale si ce n'est nulle, des produits chimiques et sur la synergie existante entre les différentes espèces. Par conséquent, ce modèle agricole promeut de multiples bénéfices au niveau environnemental, en garantissant le maintien de la biodiversité, la fertilité du sol et un meilleur rendement des récoltes. Les systèmes agroécologiques diversifiés garantissent en outre un retour économique sûr et adéquat aux agriculteurs, qui ne sont plus tributaires de la réussite d'une seule culture (entrainant un revenu très dépendant des fluctuations du marché ou d'événements naturels imprévisibles).

•        L'aide concrète des catégories désavantagées, notamment les habitants des zones reculées (surtout en montagne) et les jeunes. L'abandon des zones reculées par manque d'infrastructures ou de possibilités d'emploi est un problème assez important dans toute l'Europe, alors que c'est justement dans ces zones, les plus vulnérables d'un point de vue hydrogéologique, que la biodiversité est encore la plus présente.

•        Favoriser les processus participatifs, de manière à garantir des parcours démocratiques dans les décisions des politiques concernant l'alimentation. Producteurs, consommateurs, organisations de la société civile et chercheurs doivent pouvoir trouver un espace politique au sein duquel établir les priorités du secteur et exposer aux institutions une stratégie commune. De tels espaces pourraient d'ailleurs favoriser le partage de connaissances diverses entre opérateurs du secteur alimentaire, en garantissant une cohésion des différents groupes sociaux et en évitant la concentration des pouvoirs entre les mains des grandes multinationales.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 30 novembre 2024

Chef de partie H/F

69 - DARDILLY

Le Double 7 Dardilly, Recherche Chef De Partie, avec d’expérience pour compléter son équipe à partir de début janvier. Cuisine de produits frais de saison. Poossibilité d’évolution. Restaurant ouvert midi et soir du lundi au vendredi, fermé les week end et jours fériés. Cuisine de produits frais

Posté le 29 novembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu est un établissement hôtel 5 étoiles, restaurant de plage, restaurant gastronomique et une grande partie évènementielle. Nous recherchons notre nouveau talent. Vous avez une expérience positive et confirmée de plusieurs années dans un établissement haut de gamme. lagnonu2a@gmail.com

Posté le 29 novembre 2024