5 lauréats pour le titre un des meilleurs apprentis de France en cuisine froide

35 élèves issus de toute la France ont été sélectionnés pour la finale à l'école Médéric à Paris. Cinq d'entre eux ont conquis le jury.

Publié le 11 octobre 2013 à 17:48
« C'est déjà notre 11ème concours et au fil des années, on se rend compte qu'il a pris vraiment de l'ampleur, que les professeurs et les jeunes sont encore plus nombreux à vouloir y participer, explique Jean-François Girardin, MOF 1994 et président du concours. Cette année, ce sont plus de 350 apprentis de moins de 21 ans en formation initiale qui se sont inscrits aux sélections.
Organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, le concours Un des meilleurs apprentis de France se mérite. En effet, les candidats doivent franchir, comme pour le concours adulte des MOF, plusieurs étapes : sélections départementales, puis régionales, pour accéder à la finale. 35 jeunes se sont qualifiés pour l'ultime épreuve, mais ils n'étaient que 32 dans les cuisines de Médéric à s'installer dans les starting-blocks. Ils avaient 4 h 30 pour réaliser deux recettes dont ils avaient connaissance depuis le mois de juin : râbles et cuisses de lapin désossés et farcis ; et en dessert, crème, tarte ou flan aux prunes ou mirabelles.

Pour juger leur travail, un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de Compagnons des Devoirs Unis, de Maîtres Cuisiniers de France, de représentants de l'Education nationale et de Professionnels. A l'issue des délibérations, ils ont désigné 5 lauréats : Rémi Faucher, Lycée de Gascogne- Aquitaine, Victor Floro, Pasino d'Aix-en-Provence - CFA Lycée Hôtelier Bonneveine à Marseille, Corélia Le Cornet, L'Auberge de Combes, ICF Béziers et deux élèves du CFA Médéric à Paris, Marie Gricourt, Restaurant le Pré Catelan à Paris, Mathéo Blampin, Cuisines de l'Elysée à Paris. Ces cinq talents prometteurs en cuisine se retrouveront au printemps au Sénat avec les lauréats toutes les autres catégories (service en salle, barman…) pour recevoir leur titre et leur médaille.

Les inscriptions pour la session 2014 seront ouvertes à partir du 16 octobre sur le site www.meilleursouvriersdefrance.info. Les qualifications reprennent en février 2014. Les jeunes peuvent commencer à potasser le thème tout juste dévoilé qui les attend pour les sélections départementales mais aussi régionales : Pintade, suprêmes et cuisses – petits légumes. Sauce émulsionnée à l'anis étoilé. Et côté sucré : tartelettes feuilletées, pommes, bananes et noix – crème Chantilly chocolatée. 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

74 - SALLANCHES

RESTAURANT ALTAVOLA - spécialisé en cuisine italienne à Sallanches 74, recherche h/f : CHEF DE RANG - RUNNER - EMPLOYÉ POLYVALENT Poste à pourvoir de suite - Possibilité de logement - contrat à 42H Merci d'envoyer votre curriculum vitae à letale2@orange.fr

Posté le 16 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

83 - COGOLIN

Situé au cœur du Port de Cogolin aux Marines de Cogolin, La Note Française ouvrira ses portes en avril 2025 avec un concept novateur mêlant cuisine française gourmande et créative et l'ambiance chaleureuse d'un Piano Bar. Ce nouveau lieu mettra à l'honneur des produits frais et locaux, revisités ave

Posté le 16 janvier 2025