Lors de l'épisode de la semaine dernière diffusée sur france 2, les 9 professionnels encore en lice de l'émission Qui sera le plus grand pâtissier ont été évalués par les chefs les ayant accueillis dans leur établissement. Claire Heitzler, chef pâtissière au restaurant Lasserre (Paris, XVIe), a choisi d'envoyer Brahim Mechemache en épreuve de dernière chance, Alain Chartier, MOF glacier installé à Theix (56), a désigné Amaury Guichon et Patrick Chevallot, MOF pâtissier travaillant à Val d'Isère (73), a indiqué Denis Demarck.
Les 3 candidats ont dû décliner en 2 heures 30 deux préparations à la crème chantilly en réalisant un entremets pour 4-6 personnes et un dessert glacé à l'assiette. Épaulés par les pâtissiers les ayant suivis en formation, ils se sont au fil de l'épreuve retrouvés tout seul. L'entremets Quand le classique rencontre l'exotisme d'Amaury Guichon a été déclaré coup de coeur du jury et notamment pour sa chantilly au mascarpone. Denis Demarck a été éliminé de la compétition.
Un buffet 100 % chocolat
Les candidats sont ensuite allés par équipe de 4 soit chez Sébastien Bouillet, pâtissier-chocolatier installé à Lyon (69) soit chez Eddie Benghanem chef pâtissier du Trianon Palace à Versailles (78). Yann Menguy s'est distingué chez Sébastien Bouillet où il verra son gâteau repris par la maison pendant un an, entremets créé pour fêter les 35 ans de la maison Bouillet. À l'issue de ce stage, Camille Lecointre et Camille Pailleau sont sur la sellette.
En équipe de formation, ils se sont ensuite rendus à Disneyland Paris pour confectionner un buffet 100 % chocolat pour les enfants et sans sucre. Ils ont bénéficié des conseils de Pierre Marcolini, membre du jury et chef chocolatier. Le jury a choisi d'éliminer Sébastien Trudelle et Camille Lecointre qui quittent donc définitivement l'émission. Six pâtissiers sont donc encore en lice.
Publié par Claire LEDOS