Derrière sa façade classée, le 25hours Hotel Terminus Nord abrite une vraie palette culturelle, à l’image du Xe arrondissement. Face à la gare du Nord, le 4 étoiles conjugue des touches africaines avec des détails indiens, maghrébins ou parisiens : linge de lit en wax, masques colorés, appliques réalisées à partir de vieilles canettes, affiches inspirées du cinéma tamoul, plats à tajine en guise de vasques dans les salles de bains, réception aux allures de kiosque parisien... "Notre parti pris sur le design est très important. Tous nos hôtels, uniques, s’adaptent au pays, à la ville et à leur quartier", précise Hugo Martin, responsable marketing de l’établissement.
S’implanter dans des quartiers en développement, telle est justement la clé du succès de ce concept dynamique et branché, né à Hambourg en 2003. Depuis, la société (dans laquelle Accorhotels a pris une participation stratégique de 30 % fin 2016) a essaimé 13 hôtels en Europe. Des ouvertures sont d’ailleurs prévues dans les deux ans à venir à Florence, Dubai et Copenhague.
Millennials et corporate
"Le luxe, ce n’est pas l’ultra-digitalisation, mais de reconnecter les humains entre eux", juge Hugo Martin. Pour ce faire, le service du 25hours Hotel concilie qualité et décontraction. Au restaurant Neni, on sert une cuisine d’influence israélienne sur de grandes tables communes. Le Sape Bar, qui emprunte les codes du dandysme africain, concocte des cocktails abordables pour attirer la clientèle locale. Un guide de bonnes adresses émanant d’habitants du quartier a même été édité.
L’établissement revendique également un "positionnement haut de gamme décomplexé". À l’heure du petit déjeuner, le buffet s’arrose de champagne pour 24 €. Les tapis de bain sont estampillés ‘Naked and famous’ (littéralement, Nu et connu). Jouxtant le Sape Bar, le speakeasy, designé comme une chambre, "pourra être utilisé comme une annexe privée du bar, ou comme un salon de réunion disruptif. L’un pourra s’assoir sur le lit, l’autre sur un pouf, dans une atmosphère feutrée et détendue". "Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne touche pas seulement les millennials, mais aussi des clients corporate venant de la mode, de la banque, du digital", note-t-il.
L’établissement, qui compte actuellement 137 chambres, en accueillera 100 supplémentaires à l’été, pour un investissement total de 38 M€.
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Publié par Violaine BRISSART