2015 verra la création des statuts d'artisan cuisinier et de crémier-fromager

Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire a confirmé sa volonté de valoriser les savoir-faire des cuisiniers et des crémiers-fromagers en leur donnant accès au répertoire des métiers. Des décrets seront pris début 2015.

Publié le 08 décembre 2014 à 17:43

Vous avez annoncé la création du statut d'artisan crémier-fromager et les cuisiniers vont également pouvoir s'inscrire au répertoire des métiers. Dans quel esprit soutenez-vous ces démarches ?

Carole Delga : C'était une attente des professionnels. Il y avait un manque de reconnaissance. L'accès au statut d'artisan pour les crémiers-fromagers et les cuisiniers vise à valoriser un métier et ses savoir-faire. Il est aussi important de rappeler que s'ajoute à ces dispositifs la définition légale donnée aux métiers d'art dans le cadre de la loi Artisanat, Commerce et TPE du 18 juin 2014. Notre artisanat d'art et notre gastronomie font le rayonnement de la France à l'international, ils forment notre patrimoine culturel et culinaire. Ces trois nouvelles reconnaissances sont un signal fort que nous envoyons aux consommateurs et aux entreprises artisanales. Il s'agit, comme je viens de vous le dire, de préserver les savoirs et le geste. Et de garantir leur transmission. Tout cela participe aussi à la valorisation de l'apprentissage, qui fait partie des priorités du gouvernement.

Des professionnels de la restauration sont pourtant montés au créneau contre le statut d'artisan cuisinier, évoquant notamment son aspect discriminatoire : le cuisinier fait partie de la restauration, le mettre ainsi en avant reviendrait selon eux à faire des autres activités (bar, service) des sous-métiers ?

Je crois sincèrement que c'est un faux débat. Le cuisinier, c'est le métier central d'un restaurant. Il est à la base de la production. Tout comme le boucher ou le boulanger. Ce statut ne dévalorise en rien les autres métiers de la restauration. En revanche, il est certain qu'il faut aussi travailler et réfléchir à la valorisation des autres métiers comme ceux du bar et du service.

Le  fait d'inscrire  le statut d'artisan cuisinier sur sa devanture ne risque-t-il d'induire en erreur le consommateur, rien n'empêchant le futur artisan cuisinier de faire de l'industriel ?

L'artisan est gage de professionnalisme et répond à un cadre. Il y a boulangerie industrielle et artisan boulanger… Vis-à-vis des consommateurs, ce sera clair. Ce que nous mettons en place couvre des aspects différents mais complémentaires. L'artisan cuisinier est lié à une qualification. Le Fait Maison reconnaît un plat réalisé à partir de produits bruts cuisinés sur place. Quant au titre de Maître Restaurateur, il porte sur une prestation qui inclut circuits courts, accueil, service. Le statut d'artisan cuisinier est un outil mis à la disposition des professionnels qui veulent afficher leur capacité à travailler des produits et à les transformer.

Quel est le calendrier prévu ?

Ces dispositifs bénéficieront de décrets qui sortiront début 2015. Ils feront partie des textes d'application de la loi Artisanat, Commerce et TPE, avec une période transitoire afin que les acteurs économique disposent du temps nécessaire pour s'adapter.


Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



Commentaires
Photo
Votre cuisinier

vendredi 20 mars 2015

Vous n'avez pas le droit d'ouvrir un salon de coifure si vous n'êtes pas un minimum Diplômé, pourquoi ? Parce que le métier de coiffeur est un métier protégé par la chambre des métiers et de l'artisanat tout simplement... Maçon, pareil ! Électricien , pareil ! Et heureusement pour les consommateurs !

Alors puorquoi pas reconnaître le Cuisiner Artisan ? 'Artisans Cuisiniers' et futurs cuisiniers inscrit dans les ecoles de formations , revendiquer le : Nous somme Fiers d'etre des Artisans Cuisiniers !

Que cela deplaise aux employeurs plus 'commerçants' que restaurateurs : tant mieux ! eEt qu'il retournent à l'ecole s' ils ne sont pas comtents afin qu'ils comprenent les bases de ce beau metier qu'ils s' acharnent à détruire !

Le cuisinier est le noyaux dur du restaurant , alors 'employeur commercant restaurateur' respecter le parce qu'il est Cuisinier ! Et si cela ne vous semble pas suffisant, alors respecter le parce qu'il est 'Artisan' et reconnu par la CMA

Votre Cuisinier

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr, dun(e) Commis de Salle (H/F).  Vos principales tâches de travail seront : Mise en place et dressage des tables du restaurant Participer au bon déroulement du service en effectuant les tâches confiées par le Chef de R

Posté le 10 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche CHEF DE CUISINE (H/F). Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 09 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

76 - LE HAVRE

Détail du poste Dans le cadre de la réouverture d'une brasserie traditionnelle connue de tous les Havrais, nous recrutons un(e) chef(fe) de cuisine. Les compétences nécessaires sont : - Création de plats traditionnels à base de produits frais et locaux - Créativité - Aptitudes managéri

Posté le 09 janvier 2025