2011, une année record pour les vins de la Vallée du Rhône

Malgré le contexte économique actuel, les résultats des vins de la Vallée du Rhône ont été plus que satisfaisants l'année dernière, notamment à l'export.

Publié le 11 mai 2012 à 19:44

En dépassant la barre des 3 millions d'hectolitres, la production de la Vallée du Rhône se caractérise par une progression de 8% par rapport à 2010. De plus, « 2011 confirme un retour à l'équilibre entre la production et la commercialisation », se félicite Christian Paly, président d'Inter-Rhône. La dynamique de la commercialisation se traduit par un niveau de stock historiquement bas au regard des dix dernières années avec 2 310 062 hl de stocks au 31 juillet 2011.

A l'export, la Vallée du Rhône enregistre en 2011 une progression de 19 % en valeur, et poursuit son objectif de croissance, en particulier sur les marchés export jugés prioritaires. Les A.O.C rhodaniennes se distinguent par une croissance de leur chiffre d'affaires en particulier sur le grand export : +130% en Chine, + 96% en Corée du Sud, en encore + 52% à Hong Kong. L'année 2010 était déjà caractérisée par une nette reprise à l'export pour la Vallée du Rhône, aussi bien en volume (+12%) qu'en valeur (+7%). Le vignoble fait mieux que confirmer en 2011 avec un niveau record aux USA (+17% en volume et +27% en valeur) et une progression significative au Canada (+11%). Dans l'Europe du Nord, plus particulièrement en Suède et en Norvège, les exportations ont progressé de 12% en volume avec un référencement plus important du Rhône sur l'année 2011.

Forte progression du bio

Avec 285 entreprises certifiées 'bio' ou en démarche de conversion, le vignoble rhodanien représente aujourd'hui 8% des surfaces 'bio' nationale, ce qui en fait le deuxième vignoble d'AOC 'bio' français. Les surfaces 'bio/conversion' d'AOC de la Vallée du Rhône se sont ainsi particulièrement développées passant de moins de 4% avant 2008 à 7,4% des surfaces totales AOC Vallée du Rhône en 2011, soit 5 000 ha. Inter Rhône s'est doté d'un observatoire économique du bio afin d'accompagner ce mouvement.

En France, parmi les grandes régions leaders en volume, le Rhône tire son épingle du jeu : second AOC en volume et en valeur. En 5 ans, la Vallée du Rhône est en progression de 12% en volume et de 24% en valeur. Par ailleurs, la Vallée du Rhône est la troisième région viticole la plus représentée en restauration (présente dans 72% des restaurants).



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025