également deux nouveaux restaurants une étoile: le Ynyshir Hall à Machynlleth et le Crown at Whitebrook à Monmouth. Quant à La Cornouailles, un nouvel établissement, situé à Port Issac, se voit distingué d'une étoile : le Outlaw's Fish Kitchen, emmené par le chef Nathan Outlaw.
Trois nouveaux pubs sont récompensés cette année par une étoile, dont le Treby Arms, dirigé par l'un des gagnants de l'émission télévisée MasterChef. « La connaissance et l'intérêt du grand public pour la gastronomie s'affirment année après année et il y a fort à parier que les amateurs d'émissions culinaires ne seront pas les seuls à programmer une visite dans le Devon à la découverte du Treby Arms », explique Rebecca Burr, rédactrice en chef du guide Michelin Great Britain & Ireland.
Londres offre une diversité plus impressionnante encore. Sont ainsi distingués d'une étoile deux restaurants « de comptoir » : le Barrafina, aux saveurs espagnoles et le Kitchen Table at Bubbledogs, qui propose une cuisine inventive avec un menu imposé. Le Gymkhana vient étoffer le palmarès de la haute gastronomie indienne. Jason Atherton décroche une nouvelle étoile avec le City Social, tandis que le Claridge, ce grand hôtel traditionnel, fait son grand retour sur la scène culinaire londonienne avec le Fera et son talentueux chef Simon Rogan.
Aux côtés des étoiles, le guide recense cette année 26 nouveaux établissements dans la catégorie Bib Gourmand dont 9 situés à Londres.
Le Guide Michelin Great Britain & Ireland 2015 est disponible dès aujourd'hui en librairie au prix de 15,99 livres (16,99 euros en Irlande) et sur http://travel.michelin.co.uk.Le guide comprend 3998 établissements, dont :
1756 hôtels et chambres d'hôtes et 2242 restaurants
142 restaurants 1 étoile (dont 14 nouveaux)
21 restaurants 2 étoiles
4 restaurants 3 étoiles
155 Bib Gourmand (dont 26 nouveaux)