1. Si le client britannique est célèbre
pour son flegme, il reste attaché aux valeurs
traditionnelles. Un accueil dans les règles et la ponctualité seront donc
appréciés.
2. Discret, il attend du
personnel qu'il soit aimable et l'écoute. La barrière de la langue ne doit pas
exister. Ne pas parler anglais dans l'hôtellerie d'aujourd'hui ne serait pas compris.
Si le client tente le français, même de manière hésitante, répondez-lui en français
pour ne pas le froisser.
3. Mettez à disposition des
adaptateurs de prises ou des prises USB pour qu'ils puissent brancher leurs
appareils.
4. Ils laissent volontiers des
avis sur les sites spécialisés et répondent aux questionnaires de satisfaction.
Attention à s'assurer de leur bien-être durant leur séjour pour s'éviter des
déconvenues.
5. Pensez à communiquer au
niveau local auprès des clients en résidence secondaire près de l'hôtel. Ils
pourraient être intéressés par votre restaurant ou d'autres infrastructures de
l'hôtel.
Au restaurant
6. Les Britanniques aiment la
cuisine française, surtout au dîner, mais accordent une grande place au petit déjeuner,
qui doit être copieux et proposer des mets sucrés et salés (oeufs brouillés,
bacon, saucisses…). Leur pause déjeuner se limite souvent à un repas froid.
7. La cuisson des viandes n'est
pas la même pour eux. Lorsqu'ils demandent à point, comprenez bien cuite. Pour
10 % d'entre eux, qui sont végétariens, prévoyez une alternative aux plats
de viande. Disposez eau et pain (de campagne si possible) dès le début du
repas. Pensez à disposer de bières, surtout pour la Saint-Patrick (17 mars).
8. En matière de service, ils
apprécient d'être accompagnés dans le choix des mets, vins et fromages et qu'on
leur explique la composition et l'origine des produits.
9. Prévoyez une carte traduite
en anglais, elle sera aussi utile pour d'autres clients étrangers anglophones.
10. Le tea time fait partie intégrante de la culture anglaise. Aussi, à
défaut de proposer une offre tea time
au bar ou au restaurant de l'hôtel, pensez à mettre à disposition dans les chambres
bouilloire, sachets de thé de qualité et capsules de lait.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE