1. l'enveloppe budgétaire allouée au projet ;
2. la répartition des rôles dans votre équipe : qui dirige la campagne, qui publie, qui répond, qui traite les statistiques et résultats ?
3. l'identification des cibles ;
4. la définition des objectifs de communication et de conversion ;
5. le choix des supports de diffusion qui dépendra de vos cibles et objectifs. Ne cherchez pas à être présent partout, mieux vaut être efficace sur quelques canaux que de disperser ses efforts vainement ;
6. la veille et la curation de contenu, créé par vos concurrents ou vos partenaires, vous permettront de collecter une masse de données pour votre propre création ;
7. la création de contenu en propre ou du partage de contenu de tiers et du relais par les influenceurs de chaque canal ;
8. la diffusion du contenu éditorial vous permettra d'avoir un regard croisé sur les semaines ou mois à venir et adapter le discours en fonction d'évènements ou opportunités ;
9. l'analyse des chiffres, en compilant les indicateurs clés de performance (KPI) disponibles sur les différents réseaux utilisés. Des outils comme Snapshot vous permettent de centraliser les statistiques de ces réseaux ;
10. les indicateurs doivent être surveillés tout au long de vos campagnes pour ajuster le contenu et le support de diffusion. Gardez en tête vos objectifs. Contrôler les résultats en temps réel vous permet de rester plus aisément dans le budget prévu. C'est la phase d'optimisation.
Il est nécessaire de prioriser certains canaux, comme votre site internet qui doit être le centre névralgique de votre production de contenu. Un travail sur vos pages de destination (vers lesquelles vos liens partagés vont pointer) devra être fait en amont pour que les différents médias exploités puissent pointer sur la bonne page, et non pas systématiquement sur votre page d'accueil. D'autant que cette pratique optimisera votre référencement sur les moteurs de recherche.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE