Service client : supprimons le <i>C'est pour qui ?</i>

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André Picca - Auteur

mardi 21 avril 2009

Qui n'a pas été énervé régulièrement par le serveur qui se présente à la table, 2, 4 ou 10 personnes, avec des assiettes accompagnées d'un 'c'est pour qui ?'
Qui n'a pas entendu dans une équipe : 'faire un plan de table à la commande ou un signe distinctif sur un bon, c'est ringard ?'
On observe que beaucoup de serveurs n'utilisent pas systématiquement leur 'game boy' en prise de commande, ils passent par une prise de note sur un bloc.
Vécu la semaine dernière :
- la prise de commande sur un bloc notes prévoyant les emplacements des clients - ticket moyen du restaurant : 35 euros.
- l'organisation d'une fête familiale où le restaurateur s'engage, pour 80 clients, à demander la cuisson de la pièce de rumsteak poêlée. Temps de service du plat principal envisagé : 30 mns.
Réflexes de pros !

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André PICCA

mercredi 22 avril 2009

Bien sûr,
et je pari que c'est en Dordogne
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l'aubergiste

mardi 21 avril 2009

et le " Ca été?"
On se voit Bientôt Mr Picca?
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castagnier

mardi 21 avril 2009

Mr Picca
Et l'on fait comment dans les etablissements(de + en + nombreux)ou ce n'est pas la personne qui prend la commande qui sert le client : MH/CDR ou CDR/runners , ou les blocs de commande et les bons sur table n'existent pas car tout est géré par saisie informatique.
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André PICCA

mercredi 22 avril 2009

le plan reste à proximité
Le MDH ou le CDR laisse à proximité le plan de la table, pour que le suivant, le CDR ou le runner l'utilise pour poser les bonnes assiettes aux bonnes places.
Maintenant, si les commandes sont saisies directement sur la "game boy", vous n'avez pas d'autres solutions que de demander "c'est "pour qui ?".
Allez, un petit effort messieurs les fournisseurs, et vous proposerez bientôt une saisie sur écran "plan de table" ?
Vous serez d'accord, Castagnier, le progrès se mérite autant pour les clients que pour le confort de travail du personnel.
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la montagne

mercredi 29 avril 2009

faut pas pousser !
"c'est pour qui ?" ce n'est pas choquant, une cuisine de surgelé ou une assiette pas assez chaude, là oui....
idem pour "ça été" pour moi il n'y a rien de grossier...
vive la tva à 5.5 % ! on va pouvoir investir + .........
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Ptit'Chef

mercredi 29 avril 2009

"Bon appétit !"
Ca aussi : c'est énervant. En principe, ceux qui viennent se restaurer chez vous ne crèvent pas de faim, et s'ils leur faut de l'appétit pour manger ce que vous leur donnez : c'est pas très flatteur ...
Je préfère "Je vous souhaite une bonne dégustation !", quelqu'un a une autre idée, à part ne rien dire du tout ...
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Paul BRUNET auteur

mercredi 29 avril 2009

"Bon appétit"
Entendu également " Re bon appétit!"
Trop, c'est trop...
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André PICCA

lundi 4 mai 2009

Tout ou rien, trop souvent rien
Ce qui est rassurant pour la fontion "service", c'est la rencontre avec un serveur qui sait jongler avec les expressions de questionnement et de suivi du client, bref une dialogue commercial lorsque le client l'accepte.
Et trop souvent, le client rencontre le serveur qui se limite à quelques expressions : "bjour, apéritif, vous avez choisi, ça a été, rien d'autre", vous connaissez la litanie.
Et à ceux qui répondent qu'ils n'ont pas le temps, je leur demande d'observer combien de temps de service est "au taquet", ou à la porte du "jus" ? ça ne dépasse pas les 30 % du temps de leur service. En conséquence, les méthodes ici conseillées peuvent être appliquées durant les 70 % restants.
Selon l'expression, "tous ceux qui l'ont sérieusement essayé, l'ont adopté" : les détails de ce sujet "vendre plus au restaurant" et les fiches techniques permettent de sortir de cette litanie et de rendre de nouveau attrayant la fonction dans la salle.
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Michel BRUNET

lundi 4 mai 2009

faut pas pousser !
Choquant également : le pouce dans l’assiette et la tasse à café prise à pleine main en posant les doigts où le client va poser ses lèvres, pour ne citer que quelques exemples.

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André PICCA

lundi 4 mai 2009

et les doigts dans les verres sales !
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Remy - hotelaparis.com

samedi 9 mai 2009

Variante du "c'est pour qui"
Cela m'est arrivé à titre perso, dans un restaurant ayant un hippopotame comme enseigne...

Mon amie commande un pavé de rumsteck accompagné de gratin dauphinois et moi une entrecôte servie avec du riz.

La personne qui nous sert les plats n'étaient pas la même que celle qui avait pris la commande.

Et là c'est le drame, car le 'serveur' n'avait visiblement pas regardé sur un bon ce qu'il était en train de servir, ni pris la peine de se renseigner et bien entendu ne savait pas distinguer ce qu'il y avait dans les assiettes.

Résultat, on a eu droit à un "le gratin dauphinois c'est pour qui ?".

M'en suis voulu de lui avoir répondu, en y repensant nous aurions du faire mine d'avoir oublié ce que nous avions commandé en guise de garniture... mais bon, pas sur qu'il aurait retenu la leçon pour autant.

Je précise que le restaurant était quasi vide ce jour là...

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