Booking, Expedia : comment faire comprendre aux clients qu'ils réservent sur la centrale de réservations ?

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pat06

mardi 27 septembre 2011

comme vous le dites , il n'est pas question de remettre en cause l'untilité de ces réseaux de réservation mais l'heure position dominante en particulier Booking qui représente chez moi plus de 50% de mon CA .
Je me suis aperçu que les clients qui réservent ne se rendent pas forcément compte qu'ils réservaient sur une plateforme et de plus sont totalement ignorant des commissions prélevées (qui plombent le prix des chambres) .
Ne pourrait-on pas demandé que soit obligatoire de préciser au moment de l'acte de réservation un commentaire comme " vous réservez sur la centrale de réservétion BOOKING la commision prélevée est de 17% soit ...."

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Pascale CARBILLET

jeudi 26 septembre 2013

Cela commence à bouger, la commission d'examen des pratiques commerciales vient de dénoncer les clauses de parité imposés aux hôteliers (interdit de proposer un prix moins cher pour les clients qui réservent directement auprès de l'hôtelier), comme contraire au code du commerce. Le président de cette commission prévoit de déposer un amendement dans le cadre du projet de loi sur consommation afin d'encadrer ces clauses.
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Thalie

mardi 27 septembre 2011

Quand le client lit sur la page d'accueil : "Jusqu'à 75 % de réduction sur vos réservations d'hôtel ", je crois qu'il s'en fiche le client que vous vous payez des sommes indécentes de commission ;-)))
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Breizh

mercredi 28 septembre 2011

Non, il faut parler avec vos clients, leur expliquer. Certains sont surpris et quand vous leur dites que ces OTA vous prennent 20 % et qu'ils sont donc responsables des prix chers dans les hôtels, qu'ils mangent la marge et nous empêchent d'avoir de la trésorerie pour des travaux, etc...
Connaissez-vous le site :
http://www.pro.reservationendirect.com/p2.html
Il y a des hôteliers qui se bougent, rejoignez les !
Il y a aussi un procès en cours contre expédia et d'autres pour information mensongère (quand ils disent que l'hôtel n'a plus de chambres etc..)
Ces sites doivent être à votre service pour commercialiser votre hôtel, mais à vous de les utiliser.
Lisez aussi :
http://www.tendancehotellerie.fr/
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Breizh

mercredi 28 septembre 2011

Et j'ai surtout oublié de dire, suivez les conseils de Thomas Young, ici même sur son blog.
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Thomas Yung - Auteur

mercredi 28 septembre 2011

Bonjour pat06

effectivement la position dominante de ces canaux de distribution peut se révéler problématique

Comme le dit Thalie, le client n'en à que faire de savoir que la commission est de tant ou que les conditions de réservations sont ce qu'elles sont. Ce qui intéresse le client est de faire une réservation et si possible au meilleur prix, du moins au meilleur rapport qualité/emplacement/prix.

C'est comme au supermarché, lorsque vous achetez un produit, vous ne vous préoccupez pas de savoir quelles ont été les conditions, la marge, la commission que le supermarché à imposé au producteur.

Mais alors que faire ?
- Différenciez vous du producteur et faites, au pire, mieux que lui.
- Cela commence par la parité tarifaire, si la même chambre est disponible moins cher chez booking que sur votre site, le client ira réserver chez booking (logique)
- Mettez en place les mêmes accroches marketing sur votre site que les distributeurs. Indiquez sur votre site "meilleur prix garanti", "annulation sans frais", "réservation en direct et sécurisée", "confirmation immédiate par email", etc.
- Offrez un plus, un tarif peut être un peu plus bas, une option gratuite, un surclassement à l'arrivé si une chambre de catégorie supérieure est disponible, etc..
- Démarquez vous dans les pages de résultats en indiquant en gros SITE OFFICEL dans le titre de vos pages
- Éduquez les (vos) clients, faites une FAQ sur le thème "quelle est la différence entre réserver chez vous, sur votre site, et sur un distributeur booking)" et expliquez le coup de la commission (sans dénigrer vos partenaires), comme le suggère Breizh.
- Incitez le visiteur à faire sa réservation par téléphone, cela permet d'établir un contact et surtout cela permet de faire une offre adaptée à sa demande, ce que les distributeurs ne peuvent pas faire
- Donnez moins d'informations sur votre fiche hôtel sur le distributeur, de façon a aiguiser la curiosité de l'internaute et donc l'inciter à aller voir votre site à vous. Attention cela peut être a double tranchant, ne trouvant pas assez de détail sur votre fiche, il réservera un autre hôtel, sur le même distributeur, de votre zone
Éduquez vos clients lors du check-out, incitez les a réserver en direct, sur votre site, lors de leur prochain séjour (avec une offre, une promesse)
- etc...

Mettez en place ces pistes, observez les changements, ajustez, recommencez et cela devrait aller mieux, mais cela prend du temps... récupérer sa maitrise commerciale face aux distributeurs est un travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle

Tenez nous au courant

Thomas Yung

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Thomas Yung - Auteur

lundi 3 octobre 2011


Bonjour Pat06,

Ca vous laisse sans voix ? qu'en pensez vous ? etait ce votre question ? un retour ?

Thomas Yung
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Serge Paris

mercredi 5 octobre 2011

Ce que je viens de lire me laisse perplexe, voire même pantois? La 1ère question qui me vient à l?esprit est de savoir quand les hôteliers comprendront qu?il ne faut pas mettre tous leurs ?ufs dans le même panier.
Je n?ai rien personnellement contre Booking, car ils font leur boulot. Je discute souvent avec des hôteliers qui tremblent de peur de perdre leur contrat car Booking représente plus de 50% de leur CA. J?ai l?impression de revivre ce qui s?est passé avec GTA?
Les moyens techniques d?aujourd?hui permettent de gérer internet beaucoup plus facilement tout en gardant la mainmise sur votre distribution. A titre d?info, voici ce que j?ai mis en place sur l?hôtel que je dirige :
? Aucune widget ou autre sorte type Booking, Expedia, Tripadvisor sur le site de l?hôtel.
? Création de plusieurs lignes de tarif sur Availpro :
? 1 pour les distributeurs avec un gros taux de commission
? 1 pour les distributeurs avec un petit taux de commission
? 1 pour l?hôtel avec plusieurs types de tarifs rattachés (Early booking, NA/NR, promo 4=3, VIP?) qui sont liés automatiquement à un tarif Maître «BAR ». Il reste juste à ouvrir et à fermer, à changer un tarif pour que tout soit pris en compte.
Ensuite c?est l?équipe de réception qui ferme ou ouvre les dispos des distributeurs en fonction de la dispo.

Un autre petit truc que tous les réceptionnistes disent au départ des clients, surtout pour ceux qui ont réservés ailleurs : « En réservant sur notre site, vous bénéficiez outre du tarif le plus avantageux mais d?une disponibilité que n?auront pas obligatoirement les sites marchands type Booking, HRS et autres ».
Quant aux clients réguliers qui continuent absolument à réserver par un site marchand, je leur communique un code particulier, valable uniquement sur notre site, en leur spécifiant qu?avec, ils bénéficieront d?une réduction supplémentaire qu?ils ne pourront trouver nul part. (Pas la peine de mettre une grosse réduction, mais 5 € plus un petit déjeuner à un tarif moins cher que celui affiché, je vous promets que cela fonctionne).

D?autre part, n?ayez pas peur de dire stop. Ce sont eux qui ont besoin de l?hôtelier plus que nous. N?oubliez pas qu?ils ont de telles dépenses de pub qu?ils ne peuvent se passer de nous. J?ai été déconnecté durant un mois du système parce que je ne voulais pas leur donner mes dernières chambres, je vous assure que ce sont eux qui sont revenu un mois après.
Imaginez leur réaction si tous les hôtels d?une même ville étaient pour une fois capable de se mettre d?accord pour imposer leur loi?

Bon courage à tous.

Serge.75
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pat06

mercredi 5 octobre 2011

tout d'abord , merci pour vos réponses .
dans le contrat Booking vous avez obligation de parité donc je ne vois pas comment serge vous pouvez afficher plusieurs tarifs ou alors c'est Booking le plus bas ? pour ma part j'utilise Reservit et j'avais mis plusieurs tarif , j'ai reçu un mail de Booking me demandant de respecter la parité ... L'idée de donner du service en plus sur le site propre est à creuser encore faut-il que le client vienne sur le site ?
Pour ce qui est d'une entente des hôteliers c'est de l'utopie , j'étais en contact avec des collègues d'une petite ville touristique de la côte qui voulaient tous se retirer de Booking finalement leur projet à capoter pourtant ils n'étaient pas nombreux
Aux dernières nouvelles , il semble que Booking veuille passer sa commission à 20% avez-vous des infos à ce sujet ?
Bonne journée à tous
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Brigitte

mercredi 5 octobre 2011

Mais non, pat06, ce n'est pas une utopie lorsqu'on vous parle de plusieurs tarifs ; la chambre que vous offrez à la vente par Booking peut porter dans son descriptif l'appellation "supérieur" ou "standard", ce qui ne sera pas marqué dans votre propre descriptif ; annoncez vos tarifs de xx € à yy € pour bien vous couvrir par rapport à un contrôle des Fraudes, sauf périodes salon et tarifications promotionnelles et vous resterez maître chez vous, de vos tarifs, certains récupérant même une part des 17 % dans le tarif proposé, tout en usant des OTA pour compléter votre planning, pas pour le remplir, notamment dans les périodes où vous pouvez le faire seul. L'art d'un juste dosage tout en informant chaque client, comme le dit fort justement Breizh, grâce à "on marche sur la tête".
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Ludovic

mercredi 5 octobre 2011

Une information importante : grâce à Booking, vous pouvez accéder aux coordonnées d'email de tous les clients qui réservent chez vous. Utilisez les en premier lorsque vous lancez une promotion. Vous devancez Booking sans altérer le problème de parité.

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